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    Impact en prévention

    • Le risque de chute de hauteur et le risque électrique lors d'éventuels contacts avec des lignes électriques aériennes ou en façade sont quasiment supprimés.
    • Le chef d'entreprise est beaucoup plus serein et passe aussi moins de temps à revenir parfois sur site pour reprendre ou confirmer certaines cotes.

    Sécuriser la réalisation des métrés de toiture

    L’entreprise utilise un drone conçu pour réaliser des prises de vue. Ces dernières sont ensuite retranscrites en maquette 3D via un logiciel dédié permettant de réaliser le métré des éléments de toiture. Le chef d’entreprise a découvert cette solution lors d’une réunion de section couverture. Conscient et anxieux des risques qu’il prenait parfois pour réaliser ses métrés de couverture, il a immédiatement investi dans cette solution. Elle supprime le risque de chute de hauteur et le risque électrique tout en faisant gagner un temps considérable dans la réalisation et la fiabilité des métrés et devis – les métrés étant automatiquement reversés dans un logiciel de devis (bibliothèque d’ouvrages et de tâches de couverture déjà intégrée et incrémentable), de gestion et de préparation de chantier.

    <i>Le drone, couplé à une tablette tactile, effectue les prises de vue du bâtiment, qui sont instantanément transférées à un logiciel de maquettes 3D.</i> Le drone, couplé à une tablette tactile, effectue les prises de vue du bâtiment, qui sont instantanément transférées à un logiciel de maquettes 3D. © OPPBTP

     © OPPBTP

     © OPPBTP

    Avant

    Des métrés réalisés depuis la toiture

    Le chef d’entreprise, comme dans beaucoup de structures artisanales, montait sur le toit avec une échelle ou par un accès intérieur pour réaliser les métrés. Bien souvent, il ne prenait pas le soin et le temps de sécuriser correctement son intervention pour réaliser le relevé des cotes qui était fait manuellement à l’aide d’un mètre, d’un télémètre et d’un carnet. Cela engendrait un fort risque de chute de hauteur, un temps passé considérable sur chaque affaire et parfois des erreurs de relevé préjudiciables au résultat du chantier. Certaines parties du toit étant parfois difficilement accessibles, le métré reposait sur des estimations via Google Earth par exemple. Une fois le relevé réalisé, le chef d'entreprise devait réaliser son métré puis son devis dans un logiciel dédié.

    Après

    Des métrés et des devis beaucoup plus précis

    Le drone, couplé à une tablette tactile, effectue les prises de vue du bâtiment, qui sont automatiquement et instantanément reversées dans un logiciel qui réalise la maquette 3D du bâtiment. La précision est de l'ordre de 2 cm. Le métré peut ensuite se faire aisément et rapidement sur la maquette 3D avant d'être retranscrit directement sous forme de devis par un logiciel dédié qui comprend déjà une bibliothèque d'ouvrages et de tâches pouvant être complétée et modifiée par l'entreprise. Le logiciel peut gérer également la préparation de chantier et la facturation. Toutes ces opérations sont menées et surtout sont sauvegardées sur un cloud.

    Le chef d’entreprise acquiert également une nouvelle compétence. Une formation de télépilote est requise pour utiliser ce type de matériel qui doit être enregistré auprès de la DSAC (Direction de la sécurité de l'aviation civile) tous les deux ans.

    Une demande d'autorisation spécifique doit également être faite, liée au matériel de prise de vue et en cas de vols en agglomération.

    Prévention & performance

    Ces informations proviennent des études terrain « Prévention et Performance ».

    Impact sur les risques

    Impact qualité et RSE

    Qualité

    Le relevé et le métré réalisés grâce au drone sont beaucoup plus précis.

    Développement durable

    N’ayant plus à retourner sur le site pour préciser des cotes ou aller chercher des nacelles en location, l’entreprise consomme moins de carburant.

    Développement personnel

    Le chef d’entreprise a acquis de nouvelles compétences pour utiliser le drone et les logiciels associés.

    Performance de cette solution

    Retour sur investissement

    L’investissement est amorti en moins d’un an.

    Bilan par salarié/an

    L’économie par salarié s’élève à 7 660 euros chaque année.

    Économie réalisée

    L’économie globale est de 22 980 euros (gains - coûts).

    Bilan économique

    Coût

    Décision

    200 €

    Conception

    200 €

    Achats

    2 200 €

    Formation

    8 450 €

    Installation

    100 €

    Production

    5 980 €

    Total Coûts

    17 130 €

    Gains

    Production

    30 900 €

    Qualité

    1 710 €

    Contrats / ventes

    7 500 €

    Total Gains

    40 110 €

    Coût

    Décision

    200 €

    Démonstration du drone et du logiciel lors d'une réunion de section couverture

    200 €

    Conception

    200 €

    Essai du logiciel de devis avant abonnement

    200 €

    Achats

    2 200 €

    Achat du drone et accessoires, prise en main du drone et du logiciel de numérisation 3D pendant un jour (première année de licence du logiciel de numérisation 3D comprise dans le prix d'achat)

    2 200 €

    Formation

    8 450 €

    Formation au logiciel de devis

    850 €

    Temps passé par le chef d'entreprise à la prise en main du logiciel de devis

    350 €

    Temps passé à la prise en main du drone et du logiciel de numérisation 3D

    350 €

    Formation de télépilote

    3 400 €

    Temps passé par le chef d'entreprise en formation de télépilote

    3 500 €

    Installation

    100 €

    Mise en place informatique des logiciels et abonnements

    100 €

    Production

    5 980 €

    Abonnement au logiciel de numérisation 3D

    1 000 €

    Rédaction de la déclaration de vol et envoi par mail

    2 880 €

    Abonnement au logiciel de devis

    2 100 €

    Total Coûts

    17 130 €

    Gains

    Production

    30 900 €

    Réalisation moyenne du relevé de toitures sur site

    9 000 €

    Réalisation du métré au bureau

    9 000 €

    Réalisation du devis

    7 200 €

    Location de nacelles pour métrés grandes hauteur ou endroits difficilement accessibles

    5 250 €

    5 % des relevés nécessitent un contrôle de la sous-toiture

    450 €

    Qualité

    1 710 €

    Retour sur site pour revalider ou prendre des éléments manquants du relevé

    1 350 €

    Km économisés pour les retours sur site pour reprendre des cotes

    360 €

    Contrats / ventes

    7 500 €

    Bénéfice sur réalisation de chantiers supplémentaires

    7 500 €

    Total Gains

    40 110 €

    Période envisagée : 3 ans

    Effectif concerné : 1 personne

    • Le bilan économique est positif grâce au temps gagné à toutes les étapes : réalisation du relevé, du métré, du devis, et préparation de chantier jusqu'à la facturation.

    • Ce matériel novateur est mis en valeur auprès des prospects ou de la clientèle qui visualisent leur toiture et leur maison en 3D avant et après travaux si besoin. L’image de l’entreprise s’en trouve modernisée.

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