Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Un outil dédié au débit

    La scie circulaire à table sert à réaliser des débits de type délignage de bois massif, tronçonnage ou mise au format de panneaux dérivés du bois. Elle est constituée de trois éléments : la machine proprement dite, les dispositifs de protection obligatoires et intégrés à la machine (carter, cape de protection de la lame, porte d’accès au changement de vitesse, couteau diviseur) et les accessoires indispensables (contre-guide réglable, poignées poussoirs, servantes pour pièces longues ou larges).

    Zoom sur les organes de protection

    Le couteau diviseur évite le rejet du bois vers l’opérateur. Il se choisit en fonction du diamètre et de l’épaisseur de la lame utilisée. Il se règle horizontalement (3 mm entre celui-ci et la lame) et verticalement (2 mm au-dessus du point le plus haut de la lame).

    La cape de protection évite d’entrer en contact avec la lame et supprime les projections de sciure et de dents de la lame. Elle se fixe sur le couteau diviseur via un parallélogramme.

    L’outil

    La vitesse de coupe est de l’ordre de 50 mètres par seconde. Les angles de dentures sont de 20° pour ceux d’attaque et de 15° pour ceux de dépouille. Le diamètre de la lame est déterminé en fonction de l’épaisseur de la pièce de bois. La vitesse des lames avoyées est de 50 m/s et de 80 m/s pour les lames à pastilles en carbure de tungstène. On veillera à l’entretien régulier de la lame par réaffutage pour limiter ses vibrations et autres effets nuisibles à la coupe. Par exemple, l’avoyage favorise l’attaque de l’arête de coupe et évite que le corps de la lame frotte sur le bois. L’ensemble des caractéristiques propres à chaque lame sont inscrites dessus.

    Les règles de base pour un travail en sécurité

    La scie circulaire à table présente trois types de risque de blessure : à l’abdomen (rejet de pièces de bois), par contact avec la lame, par projection de dents cassées ou de pastilles rapportées.

    Les consignes suivantes garantissent la sécurité des travailleurs. La machine s’installe toujours dans un endroit abrité. Les masses métalliques de la machine sont reliées à la terre et un disjoncteur différentiel à haute sensibilité est installé. Il est recommandé d’entretenir soigneusement la machine et les dispositifs de protection. Ces derniers sont à régler pour tous types de travaux. On s’assurera que les lames de scie soient bien affûtées. La table de la machine et ses abords sont libres de sciure ou déchets. Enfin, seul le personnel formé est autorisé à utiliser la machine.

    La prévention des travaux de délignage

    Lors du délignage au guide, la prévention du rejet de la pièce et des blessures à l’abdomen passe par le réglage de l’extrémité du guide au niveau de l’axe de la lame. Si le guide n’est pas réglable, on disposera un contre-guide réglable pour ménager un espace libre entre le guide et la lame.

    Le délignage de planches longues ou de panneaux dérivés du bois risque de blesser les mains à cause d’une mauvaise position. Il convient alors d’utiliser un contre-guide pour le bois massif et de placer les mains de part et d’autre du plan de la lame en repliant les doigts.

    Pour le délignage de pièces étroites et courtes, la préhension de la pièce est difficile. Ce qui expose les mains aux blessures. Il est donc recommandé d’abaisser la cape sur la pièce qui sert de presseur et d’utiliser un contre-guide et des poignées poussoirs.

    La prévention des travaux de tronçonnage, sciage et refendage

    Lors du tronçonnage de pièces courtes, on utilise un poussoir large faisant office de guide transversal. Le contre-guide est placé en avant de la zone de coupe pour éviter que les pièces sciées ne se coincent.

    Pour le sciage de coins, on prend le guide et un poussoir de forme adaptée.

    Enfin, on emploie une boîte à liteaux pour leur refendage. Et on tire les piquets vers soi pour leur appointage.

    La fiche consultable ci-dessous donne des exemples d’illustration d’utilisation de la machine en toute sécurité avec les différents guides et poussoirs cités ci-dessus

    Pour en savoir plus, téléchargez la fiche prévention Scie circulaire à table.

    Les solutions en relation

    Besoin d'aller plus loin

    Mettez en place des actions de prévention sur vos chantiers

    Voir vos situations de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus