• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Covid-19 : BIM et Lean Construction au service de la prévention

- Mise à jour le 29/07/2020 10:00

Le BIM et le Lean Construction sont des outils utiles pour mettre en place des mesures de prévention efficaces, dans le contexte persistant d'épidémie de Covid-19. Un document de l'OPPBTP détaille ces atouts.

Maquette BIM

Précieux outils pour améliorer la prévention des risques classiques du BTP, le BIM et le Lean Construction, par leurs caractéristiques propres, sont particulièrement pertinents pour répondre aux enjeux de prévention du risque Covid-19. La crise sanitaire conduit en effet à la réorganisation plus ou moins profonde des modes opératoires, selon les bâtiments à construire et les conditions de leur réalisation. Ceci de manière probablement durable.

Une fiche Prévention publiée par l'OPPBTP détaille en quoi le BIM et le Lean Construction sont des outils efficaces au service de la prévention dans le contexte d'épidémie. Elle s'inscrit en complément des documents pratiques mis à disposition dans la boîte à outils Covid-19 de l'OPPBTP. Sur plusieurs recommandations du Guide de préconisation de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d'épidémie de Covid-19 de l'OPPBTP, le BIM et le Lean offrent des solutions pertinentes. C'est le cas lorsqu'il s'agit de limiter autant que faire se peut la coactivité, de respecter une distance minimale d'un mètre, et de renforcer les moyens et la qualité de la communication.

BIM et LEAN Construction, des outils au service de la prévention de la Covid-19

Limitation des coactivités

Les notions de flux, de coactivité et de communication sont des notions intimement liées aussi bien au BIM qu'au Lean Construction. Par exemple, la limitation des activités et des concentrations de salariés peut se faire en réalisant bien une tâche du premier coup, ce qui évite les reprises et les réunions conflictuelles. Il est aussi possible de répartir judicieusement les équipes dans les locaux en y associant les possibilités de contrôle de la détection de coactivité (4D du BIM).

Distanciation et qualité de l’information

BIM et Lean Construction sont également utiles pour trouver les moyens de mettre en œuvre la nécessaire distanciation entre les opérateurs. Elle peut se faire, sans les désocialiser, à l'aide d'outils numériques digitaux et de certaines fonctionnalités des objets connectés (IoT). Le management visuel, commun à chacun de ces outils, favorise également l'adhésion des salariés au dispositif, et permet d'améliorer la qualité de l'information sur la prévention de la Covid-19.

À SAVOIR

BIM et Lean Construction : quelles définitions ?

Le BIM (building information modeling) est à la fois une maquette numérique en trois dimensions, une base de données organisée des informations relatives à un ouvrage en construction et un ensemble de processus collaboratifs qui alimentent la maquette.

BIM et prévention

Le Lean Construction rassemble tous les acteurs d'une opération de construction dans une démarche préventive, coopérative et performante. Le principe est d'anticiper, de façon méthodique, concertée, évolutive et évaluée tous les aspects du chantier dès sa conception, et de mettre en adéquation les ressources disponibles et les moyens alloués au projet pour atteindre une qualité maximale.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.