• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

70 ans de progrès en prévention : demandez le programme!

- Mise à jour le 15/03/2017 18:28

Depuis sa création en 1947, l’OPPBTP est le partenaire des progrès en prévention réalisés par les entreprises qu’il soutient et accompagne. Cette année d’anniversaire est une opportunité pour démontrer que la prévention dans le BTP va de l’avant sur tous les fronts : mobilisation, information, compétences, management, organisation des chantiers, matériels et matériaux et équipements de protection collectifs et individuels. 

70-ans

Pour célébrer 70 ans de progrès en prévention, l'OPPBTP a prévu plusieurs moments clés. 2017 sera une année de fédération de l'ensemble des acteurs autour de la prévention. Objectif : inciter et encourager les acteurs de la construction à poursuivre et amplifier leur dynamique en prévention. Au programme, sont prévus : kits d’animation sécurité, trophées, colloque, exposition, événements régionaux, communication externe… une multitude d’événements et d'actions organisés en partenariat, au service des entreprises et de la culture positive de la prévention.

  • Les Victoires de la prévention

Parce que la valorisation d’actions de prévention concrètes et réelles menées par les entreprises a un effet d’entraînement pour les autres, l’OPPBTP organise de façon exceptionnelle des Victoires. Les Victoires de la prévention récompenseront les entreprises du BTP qui ont agi et contribué à faire progresser la prévention, de l’artisan au grand groupe. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2017.

Participer aux Victoires de la prévention

  • L’animation terrain Prev’Enjeux

Parce qu’il est plus efficace de parler de la sécurité et de la prévention avec les équipes de terrain (ouvriers, compagnons, apprentis) au plus près du chantier, l’OPPBTP propose aux entreprises un jeu prêt à l’emploi pour créer l’échange. Très simple à animer et à organiser pour un artisan, un chef de chantier, un conducteur de travaux ou un préventeur, il repose sur des questions de prévention sur différents thèmes : TMS, bruit, manutention manuelle, travaux en hauteur… Il se présente sous une forme ludique illustrée par des dessins de bandes dessinées. L’animation sécurité Prev’Enjeux sera disponible début avril sur le site preventionbtp.fr en libre téléchargement.

  • Rencontre nationale de la prévention

Parce que la mobilisation collective est nécessaire pour que la culture prévention se développe, l’OPPBTP organise un colloque au Conseil économique, social et environnemental (Cese) le 12 octobre 2017. Cette rencontre est tout à la fois un moment de partage et d’échanges et un temps de réflexion prospective. Plusieurs personnalités du BTP et de la prévention viendront partager leurs expériences et apporter leurs témoignages d’experts sur les progrès accomplis durant les dernières décennies. Ce rendez-vous exceptionnel sera surtout l’occasion de se projeter vers des solutions d’avenir pour toujours plus de progression en prévention, et de saluer les entreprises exemplaires en présence du ministre du Travail. Enfin, ce sera l’occasion pour la profession de célébrer 70 ans de progrès en prévention avec l’OPPBTP.

  • Rencontres régionales de la prévention

Parce que le progrès en prévention passe par une mobilisation collective des acteurs du BTP et de la prévention au plus près des chantiers, l’OPPBTP organise des rencontres partout en France et souvent dans les CFA du BTP du réseau CCCA-BTP. Ces événements sont l’occasion d’échanger avec les partenaires locaux et saluer les entreprises du BTP qui agissent en prévention sur le terrain.

  • L’exposition "70 ans de Progrès en Prévention"

Parce que l’impact des messages de prévention est déterminant pour sensibiliser le plus grand nombre de professionnels à la prévention, l’OPPBTP construit une exposition pour revenir en images sur l’évolution des registres, des illustrations et des tonalités utilisés pour communiquer sur la prévention. Cette exposition, réalisée en partenariat avec les entreprises du BTP et les institutionnels de la prévention, sera inaugurée le 12 octobre au Cese et présentée dans toutes les rencontres régionales pour sensibiliser les étudiants.

 

 

 

 



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

A voir aussi

Votre conseiller OPPBTP

PréventionBTP : découvrez le magazine

Prévention BTP n°207

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.