• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Covid-19 : dossier spécial, nouveaux outils, mises à jour du guide… l’OPPBTP se mobilise pour vous accompagner

Mise à jour le 17/04/2020 11:23

Création d’un dossier spécial Covid-19 et d’une boîte à outils, lancement d’une plate-forme d’entraide et partage de pratiques de terrain, mise à jour du guide sur le sujet des masques, adaptation du document sur le PCA… L’OPPBTP est présent à vos côtés pour vous offrir les meilleurs outils nécessaires à la gestion de la crise pour reprendre vos activités en sécurité.

Outils-OPPBTP

 

Vous faites face à une crise sanitaire inédite. Afin de répondre à vos préoccupations quotidiennes de protection des salariés sur vos chantiers, les équipes de l’OPPBTP ont rassemblé dans un dossier spécial Covid-19  et sa boîte à outils, les principales préconisations du guide de l’OPPBTP pour assurer la sécurité sanitaire sur vos chantiers du BTP, déclinées de façon pratique et pédagogique. Le document relatif au plan de continuité des activités (PCA) a été adapté au format Word afin que vous puissiez vous l’approprier aisément. Des affiches ont été modifiées pour être personnalisables par votre entreprise, y compris avec votre logo. Une boîte à pictogrammes est également à votre disposition et une série de vidéos conseil illustrent les bons gestes à adopter. Tous ces outils pratiques, immédiatement utilisables, sont actualisés dès que les évolutions de la situation sanitaire ou réglementaire l’exigent.

Mise à jour du guide

L’OPPBTP a ainsi mis à jour le 10 avril son guide de préconisations de sécurité sanitaire afin de prendre en compte une nouvelle information du gouvernement sur les conditions d’utilisation des masques alternatifs en tissu, dans le contexte de pénurie internationale de masques.

Concrètement, qu’est-ce qui change ? Pour les situations de travail à moins d’un mètre et pour les interventions chez les personnes à risque de santé, les masques préconisés sont dorénavant de type à usage non sanitaire de catégorie I (filtration supérieure ou égale à 90 %) « masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public », selon la note DGS/DGE/DGT du 29 mars 2020, de type FFP1, de type chirurgical ou de protection supérieure.

Questionnaire de santé autodiagnostic

L’autre mise à jour récente du guide concerne le questionnaire de santé, destiné à vérifier l’état de santé d’un salarié. Il s’agit d’un autodiagnostic à utiliser par les personnels afin d’évaluer leur état de santé avant de se rendre au travail. Le questionnaire peut être affiché à l’entrée d’un chantier ou des locaux de l’entreprise pour inviter les salariés à vérifier s’ils ne présentent pas de symptômes. En aucun cas il ne doit donner lieu à un document à remplir par les salariés, et il ne doit pas servir à l’employeur pour recueillir des données. Rappelons que l’enregistrement des données personnelles de santé est interdit, sauf s’il est réalisé par le personnel médical.

Plate-forme d'entraide Covid-19

Une plate-forme d’entraide et de partage pour les professionnels du BTP est lancée le 20 avril à cette adresse : www.entraide-covid19.preventionbtp.fr . Elle est la fois la vitrine de vos pratiques de terrain en période de pandémie de Covid-19 et votre espace d’échanges. Vous pourrez y partager simplement (via vos smartphones) les solutions concrètes que vous mettez en œuvre sur vos chantiers, dépôts, et ateliers pour respecter les préconisations du guide de l’OPPBTP. C’est un outil entièrement destiné aux entreprises, artisans, préventeurs, maîtres d’ouvrage, partenaires, afin de converser et partager des avis entre professionnels du BTP.

Un moteur de recherche conjugué à un système de votes et de commentaires vous permettra de sélectionner rapidement les solutions qui vous intéressent.

Solutions chantiers

Parallèlement à cette plate-forme, l’OPPBTP mène une action particulière de veille sur le terrain avec des entreprises mais aussi auprès des fabricants sur les différentes initiatives et innovations pouvant avoir un impact sur la gestion du risque de pandémie. Vous retrouverez bientôt sur le site preventionbtp.fr les premiers résultats de cette veille sous la forme de « solutions chantiers ». Qu’elles soient organisationnelles (modification des PPSPS par exemple), humaines (supports d’information) ou techniques (équipements), la mise en œuvre adaptée à votre entreprise de ces solutions validées par l’OPPBTP vous permettra de résoudre efficacement certains problèmes liés à la gestion des gestes barrières. De plus, certaines entreprises ont témoigné sur le site preventionbtp.fr de la manière dont elles se sont organisées pour maintenir ou reprendre leur activité.

Référent Covid-19

Vous êtes appelés à désigner un référent Covid-19 : quel est son rôle, quelles sont ses missions, qui désigner ? L’Organisme mettra en ligne prochainement des outils pratiques pour vous aider sur ce sujet.

Préconisations par métiers 

Différentes préconisations par métiers, inspirées du Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction de l’OPPBTP, sont également attendues durant les trois prochaines semaines. Les Canalisateurs ont été les premiers à publier quinze fiches de prévention adaptées à leur métier et détaillant les actions à mener pour limiter le risque de contamination dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.

Les experts de la direction technique de l’OPPBTP prennent une part active à ces préconisations par métiers dérivées du guide, aux côtés d’autres directions, pour répondre aux questions souvent très pointues des entreprises. Ils apportent également un soutien méthodologique et leurs conseils en matière de protection face au Covid-19 aux syndicats de métiers des organisations professionnelles du BTP.

Transport de personnels dans les véhicules et masques de protection

La disponibilité croissante des masques de protection respiratoire permet d’envisager leur usage généralisé. En particulier, l’usage d’un masque règle diverses difficultés pour le transport de personnels. Des précisions importantes sont données dans le Questions/Réponses Covid-19 du site internet de l'OPPBTP . Avec le port d’un masque, il est possible par exemple de prévoir deux personnes par rang de trois sièges. Quelques précisions sont apportées sur les écrans barrières intérieurs aux véhicules. 

Les conseillers de l’OPPBTP à votre écoute

Par ailleurs, tous les conseillers de l’OPPBTP restent mobilisés et sont joignables par mail ou par téléphone pour aider les entreprises à mettre en œuvre les préconisations du guide.
L’OPPBTP est présent également pour répondre à vos questions grâce au service  PréventionBTP En Direct . Une base de Questions/Réponses spécifiques sur le Covid-19 est disponible.

Vous pouvez entrer en contact avec un conseiller en prévention par chat, par téléphone ou par e-mail. Les conseillers de l’agence PréventionBTP En Direct sont disponibles du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

L’OPPBTP mettra à jour les informations au regard de l’évolution de la situation,  abonnez-vous pour recevoir nos Flashs Info  .



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Téléchargez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP - N 242- Juillet août 2020

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.