• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Covid-19 : le BTP continue de fonctionner, l’OPPBTP l’accompagne

- Mise à jour le 29/10/2020 15:50

Le BTP fera partie des secteurs économiques qui continueront de travailler, a annoncé le président de la République dans son allocution du 28 octobre, en lien avec l’aggravation de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Une bonne nouvelle pour le BTP, que l’OPPBTP va continuer à soutenir pendant ce nouveau confinement, en produisant les outils nécessaires au travail en sécurité.

Deux opérateurs portant des masques

 

Face à l’aggravation de la situation sanitaire liée à la Covid-19, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, le 28 octobre, un nouveau confinement national, à partir du 30 octobre, et jusqu'au 1er décembre a minima. Il a précisé que « le bâtiment et les travaux publics continueront de fonctionner ». Une bonne nouvelle pour le secteur qui avait manifesté sa détermination à poursuivre l’activité, en s’appuyant sur le protocole sanitaire élaboré par l’OPPBTP avec l’ensemble de la profession.

Mobilisation collective

Le Gouvernement va détailler, le 29 octobre en fin de journée, les modalités pratiques de ces annonces. L’OPPBTP mettra à jour et produira tous les outils nécessaires à la poursuite de l’activité des salariés du BTP en toute sécurité, comme il l’a fait depuis le début de la crise sanitaire. « La mobilisation collective de tous les acteurs du BTP, en pleine crise, dès le printemps, a été remarquable, souligne Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP. Elle a permis une reprise des chantiers en sécurité en avril après l’élaboration du guide de préconisations sanitaires de l’OPPBTP, que la profession a su s’approprier. Depuis, sa mise à jour régulière en lien avec l’évolution du protocole sanitaire du Gouvernement et avec l’appui des autorités médicales, demeure un élément clé pour assurer la santé et la sécurité au travail, pour autant qu’il soit respecté. Le sens des responsabilités, la discipline et la rigueur de chacun pour appliquer les recommandations sanitaires dans leur intégralité sont indispensables au succès de la lutte collective contre la Covid-19. »

Une attention particulière devra être portée aux interventions des artisans chez les particuliers : « Comme au printemps, un enjeu important est de rassurer les clients quand on intervient chez eux, ajoute Paul Duphil. Les protocoles établis au printemps, et toujours présents dans les annexes du guide, méritent d’être remis en avant. Par exemple, le port d’une tenue jetable associé au respect strict des gestes barrières est un élément susceptible de les rassurer. Et dans le contexte hivernal, il ne faudra pas oublier la nécessaire aération très régulière des pièces. »

Parmi les annonces du président de la République, la généralisation du télétravail « partout où c'est possible», sera également un élément actif de prévention contre le risque d’infection.

Boîte à outils Covid-19

Pour rappel, l’ensemble des outils et documents mis à disposition par l’OPPBTP, sont rassemblés dans la Boîte à outils Covid-19. Les mises à jour en lien avec les dernières annonces gouvernementales seront donc à disposition dans cet espace.

Accéder à la Boîte à outils Covid-19

Les conseillers de l’OPPBTP à votre écoute

Sur le terrain, les équipes de l’OPPBTP restent mobilisées pour aider les entreprises à bien mettre en œuvre toutes les mesures indispensables sur les chantiers.

L’OPPBTP est présent également pour répondre à vos questions grâce au service PréventionBTP En Direct . Une base de Questions/Réponses spécifiques sur la Covid-19 est disponible.

Vous pouvez entrer en contact avec un conseiller en prévention par chat, par téléphone ou par e-mail. Les conseillers de l’agence PréventionBTP En Direct sont disponibles du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.