• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Covid-19 : le ministère du Travail lance « Objectif reprise » pour soutenir les TPE-PME

Chloé Devis - Mise à jour le 26/05/2020 18:00

Un nouveau dispositif d’appui, déployé par le réseau Anact-Aract et les Direccte*, est désormais proposé aux TPE-PME pour les aider à reprendre, ou poursuivre, leur activité en cette période post-confinement.

Deux opérateurs portant des masques

 

Le cap du confinement passé, les petites et moyennes entreprises font face à plusieurs défis : adapter leur organisation au retour progressif des commandes, mettre en place les mesures de prévention nécessaires, ou soutenir le management face à d’éventuelles tensions internes.

C’est pour les aider et pour sécuriser leur reprise ou leur poursuite d’activité que le ministère du Travail, en lien avec les Anact-Aract et les Direccte, a mis sur pied « Objectif reprise TPE-PME ». Ce dispositif est accessible depuis le 19 mai sur les sites de l'Anact et du ministère du Travail . Gratuit et ouvert à toutes les entreprises de moins de 250 salariés, il comprend trois échelons.

Le premier volet porte sur la sensibilisation : au moyen d'un questionnaire en ligne, les TPE-PME peuvent identifier leurs points forts et axes de progrès en matière d'organisation, de prévention, et de relations sociales. Les entreprises désireuses d’aller plus loin peuvent se tourner vers le volet conseil, qui comporte une orientation vers des solutions existantes, des échanges de pratiques en ligne, ou encore un contact avec un expert des conditions de travail pour les entreprises de plus de 11 salariés. Option supplémentaire, un accompagnement plus poussé, associant le personnel, dont les bénéficiaires seront désignés selon des critères de priorité en région.

*Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) et en outre-mer : directions des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l'emploi (Dieccte).



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Téléchargez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP - N 242- Juillet août 2020

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.