• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Covid-19 : un guide de bonnes pratiques pour les installations sanitaires et de conditionnement d'air des bâtiments

Chloé Devis - Mise à jour le 13/05/2020 14:30

Alors que les entreprises rouvrent progressivement leurs portes aux salariés, les responsables se posent la question de la sécurisation des installations de climatisation et de ventilation des locaux de travail face au Covid-19. L’Association des ingénieurs et techniciens en climatique, ventilation et froid (AICVF) relaie à leur intention les recommandations de la fédération européenne du secteur au sujet du fonctionnement et de l’utilisation des installations sanitaires et de conditionnement d’air des bâtiments dans les zones infectées par le coronavirus.

Groupe de ventilation équipé de filtres à particules ©Frédéric Vielcanet

 

Pour aider la profession à préserver les bâtiments et leurs usagers des risques de contamination par le coronavirus, les représentants européens des métiers de la climatique, de la ventilation et du froid (REHVA) ont publié une série de recommandations pratiques qui portent sur les facteurs de transmission du virus liés aux systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) et aux installations sanitaires.

Le document, rédigé à l’intention des professionnels et des gestionnaires des installations CVC mais aussi des spécialistes de la santé au travail, s’appuie sur les données les plus récentes concernant le Covid-19 ainsi que sur les connaissances acquises lors d’épidémies antérieures (MERS et Sras). Il complète le document de l'OMS « Préparer les lieux de travail pour le Covid-19 » à destination des employeurs et propriétaires de bâtiments.

Les mesures proposées sont simples à mettre en œuvre de façon temporaire dans des bâtiments occupés normalement, et assorties de mises au point sur certaines pratiques courantes mais inutiles ou excessives. L’AICVF souligne que ces recommandations concernent uniquement les bâtiments commerciaux et publics (bureaux, écoles, magasins ou bâtiments de sport), occupés occasionnellement par des personnes infectées. Elles ne s’appliquent pas aux hôpitaux et établissements de santé. En outre, elles ont valeur provisoire compte tenu de nouveaux éléments sur l’épidémie susceptibles d’être connus.

Aération et renouvellement de l’air : deux points clés de prévention

Grosses ou petites gouttelettes par voie aéroportée sont les deux mécanismes d’exposition par voie aérienne. L’état des lieux des mécanismes de transmission de coronavirus est dressé en introduction du document.

Les précautions à prendre dans le cadre du fonctionnement des installations et équipements aérauliques des bâtiments sont ensuite détaillées.

Les deux principales préconisations portent sur l’accroissement de l’amenée et de l’extraction d’air, et sur l’optimisation de l’aération par ouverture des fenêtres.

Le document fournit aussi des indications pour une utilisation sécurisée des organes de récupération de chaleur, et explique pourquoi et comment désactiver la circulation de l’air.

Par ailleurs, il précise que le nettoyage des conduits n’a pas d’effet pratique et qu’il est beaucoup plus important d’augmenter le débit d’air neuf et d’éviter la recirculation de l’air.

La REHVA indique en outre que l’humidification et le conditionnement de l’air n’ont pas d’effet sensible sur la propagation du virus, et que le changement des filtres de l’air extérieur n’est pas nécessaire.

Quant aux purificateurs d’air, ils peuvent être utiles mais uniquement dans certaines situations recensées dans le document.

Enfin, rappelant la probabilité d’une voie de contamination fécale-orale, le guide donne des règles d’utilisation des abattants des cuvettes de toilettes.

Télécharger le guide



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Téléchargez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP - N 240- Avril 2020

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.