• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Covid-19 : un guide de conseils pour la coordination SPS

- Mise à jour le 06/05/2020 12:30

Les organisations représentatives de la coordination SPS* viennent de publier leur guide de préconisations précisant le processus organisationnel applicable au titre de la coordination SPS en cette période d’épidémie de Covid-19, en partenariat avec l’OPPBTP.

Visite de chantier ©Frédéric Vielcanet

 

Les organisations représentatives de la coordination SPS* ont rédigé, en partenariat avec l’OPPBTP, un guide de préconisations précisant le processus organisationnel applicable au titre de la coordination SPS en cette période d’épidémie de Covid-19.
 
Ce guide, intitulé « Processus organisationnel de la coordination SPS en période d’épidémie de Covid-19 dans les opérations de BTP », complémentaire du guide de préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP, a pour objectif d’accompagner au mieux leurs clients maîtres d’ouvrage ainsi que tous les acteurs de la construction.

Points majeurs de la mission CSPS en période d’épidémie

Il reprend les points majeurs de la mission CSPS et détaille comment celle-ci s’applique de façon particulière en cette période d’épidémie. Notamment, le contexte global applicable et les modalités de reprise des chantiers y sont développés. Illustré par un logigramme global des actions à engager, le processus décrit dans le guide permet à chaque coordonnateur SPS de mesurer l’impact de la situation actuelle sur sa mission. Il l’aide à organiser son activité en conséquence, en concertation avec la maîtrise d’ouvrage et les autres acteurs du chantier.
 
Ce travail s’inscrit dans la dynamique du Livre blanc de la coordination SPS , publié en juin 2018, et dont les travaux se poursuivent en vue d’apporter des solutions aux quatre enjeux et douze recommandations qui y avaient été identifiées.

Processus organisationnel de la coordination SPS en période d’épidémie de Covid-19 dans les opérations de BTP

 

*La Coprec (Confédération des organismes indépendants tierce partie de prévention, de contrôle et d’inspection), le GOC.sps (Groupement des organisations représentatives de la coordination SPS), la FAP (Fédération des acteurs de la prévention) et l’Afco Ile-de-France (Association française des coordonnateurs SPS Ile-de-France).

 

À consulter également

Fiche conseils

Covid-19- 10 points à échanger avec mon CSPS



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Téléchargez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP - N 242- Juillet août 2020

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.