• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Lancement d’une étude métier sur l’activité d’application de résine

- Mise à jour le 27/06/2017 12:13

Réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’OPPBTP et le SFMR, cette étude permettra, à terme, de dégager des pistes de progrès pour la profession. 

Résine

Quels sont les risques encourus par les opérateurs qui réalisent des sols coulés à base de résine ? Comment les éviter ? À la suite de la présentation des conclusions d’une étude exploratoire d’ergo-toxicologie menée sur un chantier d’application de résine en 2015, le Syndicat français des métiers de la résine (SFMR) a souhaité répondre plus précisément à ces questions. Il s’est donc rapproché de l’OPPBTP afin de lancer une nouvelle étude permettant d’analyser les conditions de travail représentatives de l’activité d’application de résine, de mettre en évidence les risques liés au métier puis d’améliorer les conditions de travail.

Trois entreprises volontaires

Réalisée dans le cadre d’une convention de partenariat signée le 24 mai dernier, cette étude dressera un état des lieux précis via de nombreuses mesures toxicologiques. Ces mesures seront effectuées lors de chaque étape du process d’application de la résine, durant huit mois, auprès de trois entreprises volontaires. L’analyse concernera l’application de systèmes de revêtements en résine époxy auto-lissants multicouches, la résine de synthèse la plus couramment utilisée par les professionnels.

Étude Maect

Cette étude sera réalisée à partir de la méthode d’analyse et d’évaluation des conditions de travail (Maect) élaborée par l’OPPBTP et sera soutenue par différents services de santé au travail. "Ses résultats pourront bouleverser les pratiques de la profession, note Christophe Martz, le président du SFMR. Aujourd’hui, nous ne sommes même pas capables d’en deviner toutes les perspectives d’actions futures. Une chose est certaine, c’est un levier puissant pour faire évoluer le métier de l’intérieur, au rythme de chacun, de donner des outils et des voies de progression aux entreprises applicatrices de sols coulés."



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Votre conseiller OPPBTP

PréventionBTP : découvrez le magazine

Prévention BTP n°209

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.