• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Les CFA BTP d’Aquitaine inaugurent leur espace de formation virtuel

- Mise à jour le 20/12/2019 12:00

Cinq CFA BTP de la région se sont associés pour lancer ImmerXion Chantier, un outil de découverte immersive et de formation aux métiers de la construction et des travaux publics.

Formation virtuelle CFA Aquitaine

 

ImmerXion Chantier, c’est le nom de l’espace virtuel de formation innovant lancé le 17 décembre dernier par cinq CFA du BTP réunis au sein de l’association régionale BTP CFA Aquitaine.

Ce projet numérique, financé par l’Union européenne, la région Nouvelle-Aquitaine et le CCCA-BTP permet aux apprenants de s’immerger dans un environnement graphique qui représente un pavillon individuel. Une manette de commande permet d’effectuer un parcours à partir d’une base de vie chantier, dans le pavillon, à travers ses différents stades de construction.

Un outil pédagogique de découverte immersive des métiers du BTP

Cet outil, qui n’a pas vocation à apprendre ou à s’entraîner à exécuter un geste métier, représente plutôt une découverte immersive de chacun des métiers du bâtiment et des travaux publics. Il permet aux apprentis de situer les interventions d’un métier dans les différentes phases de construction d’une maison, de repérer les interfaces et la coactivité entre les métiers, d’être sensibilisés à la prévention en santé et sécurité au travail, ainsi qu’à la construction durable. Il leur offre également la possibilité de prendre conscience de la nécessité de réfléchir avant d’agir, de raisonner dans le travail, de respecter des règles (qualité, sécurité, environnement) et d’apprendre de son action, au travers d’un bilan a posteriori de l’expérience.

Remplir des mission grâce au QCM

ImmerXion Chantier propose en outre aux apprentis d’accomplir des actions et des missions sous forme de QCM. Les questions vont de la simple découverte des métiers à des mises en réflexion techniques complexes, à partir de scénarios pédagogiques élaborés par les formateurs métiers. En mode individuel ou collaboratif, un apprenti ou un groupe d’apprentis divisé en équipes réalise l’expérience immersive, échange entre équipiers qui collaborent à l’accomplissement de la mission, en effectuant des recherches complémentaires sur PC, tablette et smartphone. Les formateurs, concepteurs des scénarios pédagogiques et garants des objectifs fixés, observent et supervisent les parcours immersifs des jeunes, les guident et réalisent avec eux un bilan de mission en fin de parcours.

« Ce projet novateur est emblématique de la politique d’innovation des CFA membres du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP, pour anticiper les grandes mutations du secteur de la construction et adapter les parcours de formation initiale et continue aux besoins en compétences des entreprises et des jeunes en formation », estiment le BTP CFA Aquitaine et le BTP CFA Gironde dans un communiqué.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Téléchargez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP - N 242- Juillet août 2020

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.