• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Une application pour gérer son compte formation

- Mise à jour le 29/11/2019 17:00

« Mon Compte Formation » est la nouvelle application lancée par le ministère du Travail le 21 novembre. Elle donne accès à tous les titulaires d’un compte personnel de formation au libre choix d’une formation, grâce au montant de leurs droits acquis.

Application compte formation

 

Choisir sa formation et l’acheter sur son mobile avec les crédits de son compte personnel de formation (CPF), sans intermédiaire. C’est possible depuis le 21 novembre avec l’application mobile « Mon Compte Formation » lancée par le ministère du Travail.

1040 euros est le montant moyen disponible

Vingt-cinq millions de titulaires du CPF peuvent télécharger l’application sur leur mobile avec l’App Store ou Google Play et consulter leurs droits acquis. Les personnes n’ayant jamais utilisé leur CPF et bénéficiant d’un solde de droit individuel à la formation (DIF) de 120 heures disposent déjà d’un crédit de 3 240 euros. Le montant moyen actuel disponible sur un CPF est de 1 040 euros, selon le ministère. Pour rappel, depuis le 1er janvier 2019, les heures de CPF se sont transformées en euros.

40 000 formations proposées

Mille diplômes, 40 000 formations et 100 000 sessions de formation – diplômantes ou certifiantes – sont proposées par 4 000 organismes de formation. La moitié des formations proposée sur le catalogue coûte moins de 1 400 euros. Une fois la formation choisie, l'organisme de formation aura 48 heures pour répondre. Et en cas de reste à charge, la personne peut soit le financer, soit demander à son employeur une compensation.

Choisir des métiers qui recrutent

L’objectif du gouvernement est d’encourager les Français à se former tout au long de la vie, alors que certains métiers ont du mal à recruter et que nombre d’entre eux évoluent. L’utilisateur de l’application Mon Compte Formation dispose d’un moteur de recherche qui lui propose une liste des métiers qui recrutent, et accède aux formations correspondantes.

Trier en fonction des évaluations

Au printemps 2020, les employeurs pourront abonder le compte des salariés pour favoriser certaines formations. Dans une version ultérieure, il sera également possible de trier les formations en fonction des évaluations et des notes données par les personnes formées.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Découvrez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.