• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Covid-19 : des mesures urgentes à mettre en œuvre dans les entreprises du BTP

- Mise à jour le 17/03/2020 15:00

Les dernières mesures prises par le gouvernement obligent les entreprises du BTP à s’adapter à un contexte exceptionnel. Voici les conseils de l’OPPBTP pour y faire face.

Covid 19

 

Dans le contexte actuel de pandémie de Covid-19 et avec les mesures de confinement prises par le Gouvernement, l’organisation de vos chantiers peut se trouver dégradée. Ces circonstances exceptionnelles génèrent des risques d’accidents pour vos équipes et des actions de prévention doivent être menées rapidement.
 
Vous pouvez notamment être confronté à un manque de personnel, de compétences spécifiques, de matériels et d’équipements ou à des difficultés d’approvisionnement de matériaux ; les autres entreprises sur vos chantiers peuvent aussi être perturbées et vos équipes aussi. Bien identifier ces difficultés permet d’envisager les moyens d’exécution pour garantir la qualité de vos chantiers et les conditions de travail satisfaisantes pour vos équipes.

Pour vous aider à agir dans ce contexte, nous vous recommandons de :

  • Rédiger un Plan de continuité d’activité (PCA) incluant le volet santé-sécurité de votre personnel. Cette étape vous permet de passer en revue les conséquences liées aux difficultés auxquelles vous devez faire face, et de définir les ressources nécessaires afin d’assurer le maintien des tâches essentielles à votre activité. 
  • Mettre à jour votre document unique et le plan d’action en y intégrant les risques spécifiques liés à l’épidémie. Il est important d’y associer les membres du CSE et de se faire épauler par votre service de santé au travail. Vous pouvez également consulter les outils proposés sur Mondocuniqueprems et MondocuniquePlus . Une  aide à la mise à jour de votre DU et de votre plan d'action vous est proposée .

Sur le terrain, pensez à :

  • déterminer des points d’arrêt et envisager le report de certaines tâches quand les conditions de sécurité ne sont plus remplies (organisation, personnes formées et habilitées, EPI, absence de matériels et matériaux…) ;
  • en cas d’indisponibilité d’EPI respiratoire spécifique, privilégier le modèle supérieur (ex. lors d’exposition aux poussières ou substances dangereuses, utilisation d’un masque à cartouche), et privilégier les protections collectives (ex. l’humidification ou l’aspiration à la source) ou les changements de modes opératoires ;
  • repenser l’organisation de vos opérations avec des postes de travail qui garantissent un éloignement minimum de 1m entre les opérateurs ;
  • rappeler à vos équipes d’appliquer les gestes d’hygiène barrières en affichant le document imprimable suivant , et fournir des masques et des gants dans la mesure du possible.

De son côté, l’OPPBTP s’adapte à la situation en renforçant ses capacités d’intervention à distance.

Professionnels du bâtiment et des travaux publics, nous vous encourageons à vous connecter au service Préventionbtp En Direct.fr pour répondre à vos questions de prévention et à vos interrogations spécifiques en lien avec le Covid-19 dans l’exercice de vos métiers.

Le service PréventionBTP En Direct vous permet d’accéder, en ligne, à une base de connaissances de plus de 600 questions-réponses et d’entrer en contact avec un conseiller en prévention par chat, par téléphone ou par e-mail. Les conseillers de l’agence PréventionBTP En Direct sont disponibles du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

Si vous souhaitez demander l’aide d’un conseiller en prévention sur le terrain, notamment pour les situations d’urgence (accidents), contactez votre agence OPPBTP .

Enfin, l’OPPBTP reporte l’organisation des réunions collectives en prévention et ses sessions de formation à une date ultérieure.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Téléchargez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP - N 242- Juillet août 2020

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.