• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Covid-19 : un guide de préconisations pour assurer la sécurité sanitaire sur les chantiers du BTP

- Mise à jour le 02/04/2020 18:55

L’OPPBTP publie un guide de préconisations à destination des professionnels de la construction pour les aider à adopter les mesures de prévention adaptées et à respecter les consignes sanitaires dans le contexte d’épidémie du coronavirus Covid-19. Une boîte à outils accompagne ce document et sera enrichie ultérieurement.

Base vie©Frédéric Vielcanet

L’OPPBTP diffuse un « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction » listant les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour garantir les mesures de prévention et les conditions sanitaires nécessaires aux personnels appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers. Malgré le contexte d’épidémie du coronavirus Covid-19, de nombreux acteurs du BTP continuent à travailler sur le terrain et leur priorité demeure de veiller à la santé et à la sécurité de leurs collaborateurs et de leur entourage.

En particulier, les entreprises du BTP doivent assurer des interventions vitales pour le pays en soutien aux secteurs stratégiques (santé, agroalimentaire, énergie, eau, propreté, télécoms, transport…) et répondre aux besoins de réparations urgentes.

Ce guide a été réalisé par les experts de l’OPPBTP, avec le soutien de médecins du travail et de préventeurs. Il a reçu l’agrément des ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail.

Télécharger le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction »

Suivre strictement les consignes ou stopper les activités

L’OPPBTP insiste sur la nécessité pour les entreprises de suivre strictement les consignes, et à défaut de pouvoir les suivre, de stopper leurs activités. « Nous savons qu’il sera difficile pour certaines d’appliquer ces consignes exigeantes, souligne Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP. Environ 80% des entreprises et des chantiers sont arrêtés actuellement et de nombreux professionnels s’interrogent quant à l’opportunité de maintenir ou de reprendre les activités non-urgentes. Cette décision ne rentre pas dans le champ d’intervention de l’OPPBTP, dont la mission se limite à délivrer les préconisations et conseils pour assurer la santé et la sécurité des salariés et acteurs du BTP, dans le cadre de la réglementation définie par les pouvoirs publics. »

Respecter les gestes barrières

Le guide répond point par point et de façon opérationnelle aux questions que les entreprises du BTP se posent pour organiser leur activité dans le contexte d’épidémie du coronavirus. Il rappelle des consignes générales prioritaires à suivre : respecter les gestes barrières édictés par les autorités sanitaires, à savoir maintenir une distance minimale d’un mètre entre les personnes présentes, se laver fréquemment les mains, et limiter les contacts.

« Pour de nombreuses activités de travaux, des actions simples et de bon sens permettent de travailler en respectant les consignes du guide, précise Paul Duphil. Pour de petites interventions, le travail peut facilement être organisé pour respecter la distance minimale d’un mètre. Les compagnons peuvent arriver en véhicule individuel et manger seuls. Chacun peut avoir son bidon d’eau et son savon pour laver ses mains. Il faut être très vigilant en revanche pour les toilettes dont la désinfection est indispensable avant chaque usage. Dans certains cas, il est souhaitable de tester et valider les nouvelles mesures d’organisation. »

Communication de qualité avec les personnels

Le guide aborde toute une série de sujets pratiques comme : le rôle des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et coordonnateurs SPS, l’accord préalable des clients, les contrôles d’accès, les fournitures indispensables pour respecter les consignes sanitaires, la gestion des véhicules, l’organisation des bungalows de chantier et bases vie, l’organisation des flux, de la logistique et de la coactivité, les activités chez les particuliers ou dans les locaux de clients.

Le document insiste aussi sur la nécessité d’une communication de qualité avec les personnels pour s’assurer de la bonne compréhension et du respect des consignes exceptionnelles. Il est également important d’associer les représentants du personnel, et en particulier les instances représentatives, comité économique et social (CSE), commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT), à la mise en œuvre des consignes.

Boîte à outils Covid-19 : affiches et outils pratiques

L’OPPBTP met également en ligne sur son site preventionbtp.fr plusieurs affiches, fiches pratiques et tutoriels de formation pour aider les entreprises à diffuser et mettre en œuvre les messages de prévention spécifiques.

Une version mise à jour du plan de continuité des activités (PCA) a également été mise en ligne. Ce dernier, à ne pas confondre avec le Guide de préconisations, a été spécialement élaboré pour les PME, TPE et entreprises artisanales. Le PCA vous guide, sous forme de check-list, pour : le maintien de vos activités essentielles de gestion, la continuité des chantiers urgents ou de dépannages, l’anticipation d’un arrêt de vos chantiers, la reprise de votre activité, etc.

Boîte à outils: tous les documents à télécharger

Affiches

Les bons gestes pour se protéger sur le chantier et dans l’atelier du BTP

Se laver les mains pour se protéger dans l’atelier et sur le chantier du BTP

Porter efficacement son masque pour se protéger dans l'atelier et sur le chantier du BTP

Adopter les bons réflexes pour se protéger dans les bases vie et bungalows de chantier du BTP

Se déplacer en sécurité pour se protéger dans les véhicules et les engins du BTP

Se protéger pour intervenir chez un particulier malade du Covid-19

Se protéger pour intervenir chez un particulier à risque

Des consignes de nettoyage pour se protéger

 

Fiches conseils

Porter efficacement son masque pour se protéger dans l'atelier et sur le chantier du BTP

Coronavirus, aide au choix d’un masque de qualité pour se protéger

Adopter les bons réflexes pour se protéger dans les bases vie et bungalows de chantier du BTP

Adopter les réflexes pour se protéger dans les bureaux, dépôts, ateliers du BTP

Coronavirus, les salariés à risque élevé

Coronavirus, que faire en présence d'une personne malade ou soupçonnée de l'être ?

Protocole d’intervention chez un particulier malade du Covid-19

Protocole d'intervention chez un particulier

Protocole d'intervention chez un particulier à risque de santé élevé

Coronavirus, prise de température en entreprise ou sur chantier

 

Outils

Ces documents sont prêts à être utilisés directement sur le terrain.

Aide à la rédaction du plan de continuité d'activité

Aide à la préparation d'activité de chantier avec un fournisseur en période d’épidémie de Covid-19

Aide à la préparation d'activité de chantier avec un client particulier ou professionnel en période d’épidémie de Covid-19

Aide à la sécurisation dans le cadre d'un arrêt provisoire de vos chantiers

Aide à l'organisation de briefing d'équipe

Questionnaire de vérification de la santé du salarié

Aide à la mise à jour du document unique et du plan d'action

Par ailleurs, tous les conseillers de l’OPPBTP restent mobilisés et sont joignables par mail ou par téléphone. En cas de nécessité impérative, ils pourraient se rendre sur site pour aider les entreprises à appliquer les consignes.

L’OPPBTP est présent également pour répondre à vos questions grâce au  service PréventionBTP En Direct.fr .
Vous pouvez entrer en contact avec un conseiller en prévention par chat, par téléphone ou par e-mail. Les conseillers de l’agence PréventionBTP En Direct sont disponibles du lundi au vendredi de 8 h à 18 h. De façon exceptionnelle, ils seront joignables les samedi 4 et dimanche 5 avril, sur une plage horaire plus réduite.

Nous mettrons à jour nos informations au regard de l’évolution de la situation,  abonnez-vous pour recevoir nos Flashs Info .

Les bons gestes en images

À voir sur YouTube
Professionnels du BTP, protégez-vous !



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.