• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Moteurs thermiques : substituer l’essence par les alkylates

- Mise à jour le 06/03/2018 11:07

Utilisée par les moteurs thermiques au même titre que l'essence ordinaire, l'essence alkylate présente des avantages, notamment en termes de santé.

Alkyate

Quels sont les bénéfices des alkylates par rapport à l’essence ordinaire ? C’est pour répondre à cette question qu’un groupe de réflexion pluridisciplinaire sur le sujet a été lancé à l'initiative de la Direccte, la Cramif, l’APST-BTP-RP et l'OPPBTP.

Les moteurs thermiques sont, en général, alimentés en essence ordinaire. Mais ils fonctionnent également avec d’autres carburants comme l'essence alkylate obtenue à partir des gaz issus du raffinage du pétrole. Avantage de cette dernière : elle contient moins d’hydrocarbures aromatiques, et notamment dix fois moins de benzène, un cancérogène reconnu pour l'homme, que l'essence traditionnelle (0,1 % versus 1 %).  C'est également un mélange plus stable, moins volatil et pouvant être utilisé à plus basse température (- 20 °C).

Une documentation à destination des entreprises

"Chaque fois que c'est possible, nous conseillons de choisir un outil électrique, explique le Dr Mireille Loizeau qui a participé au groupe de réflexion. Mais lorsqu'il n'y a pas d'autre alternative que de recourir à des moteurs thermiques (absence d'alimentation électrique sur un chantier…), mieux vaut opter pour l'essence alkylate." 
À l'initiative du groupe de travail, une brochure sur le sujet a été réalisée. Elle sera diffusée par les quatre partenaires dans leurs réseaux et sur leurs sites respectifs. Les actions précédentes du groupe concernaient les décapants et les huiles de décoffrage.

Télécharger la brochure



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Découvrez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.