• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Quatrième édition de la Semaine de la santé auditive au travail

- Mise à jour le 09/10/2019 14:55

Du 14 au 18 octobre prochain se tiendra la Semaine de la santé auditive au travail. Organisée par l’association Journée nationale de l’audition (JNA), cette édition sera l’occasion de se pencher sur l’impact du bruit sur les relations sociales en entreprise. Dans le secteur du BTP, les effets du bruit sont multiples et ses travailleurs comptent parmi les plus exposés. De nombreuses mesures de prévention et outils permettent de protéger ces salariés.

Opérateur mettant un casque auditif

 

Le bruit affecte les relations sociales des entreprises. Ce constat est issu des différentes études menées sur le terrain par l’Association Journée nationale de l’audition qui a donc choisi ce sujet comme fil rouge de la 4e édition de la Semaine de la santé auditive au travail , qui aura lieu du 14 au 18 octobre prochain. Cet événement s’adresse aux acteurs de la santé, de la prévention et de la sécurité au travail. Son objectif est de sensibiliser les entreprises aux risques liés aux expositions sonores au travers de conférences, d’ateliers, de campagnes de dépistage…

Dans le BTP, des salariés conscients des risques liés au bruit

Le bruit est un risque omniprésent dans le secteur du BTP. Selon une enquête Ifop-JNA, publiée le 11 octobre 2018 , 67 % des salariés de la construction déclarent être gênés par le bruit et les nuisances sonores sur leur lieu de travail. Pour 72 % d’entre eux, cette gêne est susceptible de provoquer l’apparition de troubles auditifs. Pour 34 %, le bruit peut engendrer une gêne auditive à l’origine de difficultés de perception des signaux d’alerte. Ces travailleurs sont donc parmi les plus exposés au bruit et sont bien conscients des répercussions de cette exposition.

Des outils de prévention sur les chantiers et en atelier

Pour autant, de nombreux moyens de prévention existent. L’OPPBTP accompagne notamment les professionnels pour les aider à prévenir les risques liés au bruit. L’organisme propose ainsi plusieurs documents qui offrent des informations théoriques sur le bruit ainsi que des conseils à appliquer.

Des affiches personnalisables pour le terrain

Travaux bruyants - Contre le bruit, portez vos protections auditives !

Travaux bruyants - Si votre présence n'est pas indispensable, éloignez-vous du bruit !

Un dossier web synthétique

Le dossier « Le bruit » apporte des notions essentielles sur le bruit et des conseils pratiques pour protéger les opérateurs.

Un ouvrage complet

L'ouvrage « Le bruit – Risques et protections » donne des informations approfondies sur le bruit et présente les solutions à mettre en place pour prévenir les risques liés à l’exposition sonore.

La Semaine de la santé auditive au travail est organisée par l’association Journée nationale pour l’audition (JNA) dont la mission principale est de sensibiliser les dirigeants, managers ou salariés à la question du bruit et à son impact sur la santé. Son message : protéger les acteurs de l’entreprise du bruit contribue à améliorer la qualité de vie au travail et ainsi les résultats de l’entreprise. Dans cette optique, la JNA propose des interventions en entreprise et des outils de prévention tels que des guides, des dépliants ou encore des affiches.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Découvrez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.