Le bruit

Homme travaillant dans un atelier avec un casque pour se protéger du bruit

Préserver la santé auditive constitue un enjeu de prévention majeur dans les métiers du BTP. En effet, du chantier à l’atelier, le bruit est omniprésent. Or, lors d’une exposition prolongée et répétée, il peut affecter la santé et le travail. Pour protéger les salariés des atteintes dues à cette exposition, les recommandations s’appuient sur l’évaluation des risques et les mesures de prévention collectives et individuelles.

  • Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

L'essentiel

Qu’est-ce que le bruit et l’exposition au bruit ?

Désignant un son perçu comme désagréable, le bruit affecte à la fois la santé et le travail lorsqu’il atteint des niveaux élevés. Les salariés du BTP y sont particulièrement exposés car ils sont amenés à utiliser des véhicules, des machines ou des outils bruyants ou à travailler à leur proximité. Selon la durée et le niveau d’exposition, la réglementation définit trois seuils d’exposition. A chaque seuil correspond un ensemble de mesures allant de la suppression ou réduction du bruit jusqu’à la diminution de l’exposition.

Le bruit et ses effets

 

Quelles actions pour prévenir ?

L’évaluation du risque d’exposition au bruit constitue la toute première étape de la démarche de prévention. Elle comprend une estimation du niveau sonore et, si nécessaire, sa mesure ainsi qu’un plan d’action destiné à limiter l’exposition. Les autres mesures de protection collective se traduisent notamment par une configuration limitant le niveau de bruit, le choix des équipements et des machines, l’information des salariés et l’organisation du travail.

Les mesures à appliquer

 

Quels équipements de protection individuelle utiliser ?

Les équipements de protection individuelle (EPI) fournissent aux travailleurs une protection en complément des mesures de prévention collective. Disponibles sous différentes formes, les protecteurs individuels contre le bruit (PICB) possèdent chacun des avantages et des inconvénients liés à leurs conditions d’utilisation, leur prix, leur durée de vie... Le choix d’un bon protecteur auditif individuel repose sur plusieurs critères parmi lesquels son adaptation aux conditions de travail et à la personne qui le porte, son efficacité et son confort. Pour être efficace, le PICB doit être porté pendant toute la durée de l’exposition.

Choisir les bons PICB

 

Ressources et liens utiles

Liens utiles

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.