• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

Dispositif de signalisation de devers sur PEMP

Questions/Réponses

Mise à jour le 5/03/2020

La question posée

1) Y a-t-il une obligation de doter les nacelles d’avertisseurs de dévers ?

2) Si oui, y a-t-il une définition de limite de sécurité de dévers ? En clair, si par exemple la nacelle se renverse à 5° de dévers, l’avertisseur doit il sonner à 5° ou doit il sonner quelques degrés avant ?

3) Le signal doit il être sonore ? Si oui, y a-t-il une réglementation concernant son intensité ?

Les nacelles élévatrices sont conçues pour éviter tout risque de renversement à l'utilisation ; sans stabilisateurs elles ne sont par contre prévues uniquement pour une utilisation sur terrain plat .

Il est donc INTERDIT de se déplacer , panier en l'air , sur un sol présentant une pente importante de 5 °.

Le bon usage  d'une PEMP consistera donc à se déployer et se déplacer sur un sol peu pentu, pour prévenir tout risque de basculement .

Chaque constructeur mettra en place des dispositifs de sécurité ( capteurs pour équilibrer les réactions aux appuis, contrôle du moment de renversement, etc...) qui seront propre à chaque technologie de PEMP (ciseau, articulée,... ).   

 La norme NF EN 280 : PEMP (*) répondra utilement à ces 3 questions. Cette norme est harmonisée, son application confère présomption de conformité aux exigences de la directive machines.

La directive machines 2006/42/CE dicte le exigences essentielles de santé et de sécurité et les modalités de mise sur le marché de matériel conforme à toutes ces exigences.

Enfin la notice d'instructions du fabricant indiquera les points de vérifications et de maintenance propre à chaque matériel . 

 

(*) : Plates-formes élévatrices mobiles de personnel

Calculs de conception – Stabilité – Construction

Sécurité – examen et essais

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.