Covid-19- Préconisations de sécurité sanitaire pour les chantiers du BTP

En période d’épidémie de coronavirus

Covid-19- Préconisations de sécurité sanitaire pour les chantiers du BTP

En cette période d’épidémie du coronavirus, la priorité des entreprises du BTP est d’adopter des mesures de prévention protégeant la santé de leurs collaborateurs et de les inciter à veiller sur leur santé, leur sécurité et à celle de leur entourage.

Ces mesures urgentes et spécifiques sont à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels du BTP, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics. Leur application est une condition incontournable des activités du BTP. Il appartient à chaque entreprise d’évaluer sa capacité à s’y conformer et de prendre les dispositions nécessaires.

  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Préconisations par métier

Les syndicats de métiers et organisations professionnelles du BTP proposent leurs recommandations pratiques spécifiques pour accompagner les entreprises de leur secteur face à l’épidémie. Des mesures de prévention adaptées à leurs métiers et situations de travail y sont décrites, inspirées des préconisations générales de sécurité sanitaire du guide de l’OPPBTP.

Métiers du bâtiment

Intégrateurs électriciens

La Fédération française des intégrateurs électriciens (FFIE) a publié une première fiche de préconisations sanitaires pour les électriciens qui sera suivie d’autres « fiches Électricien ».

Publications de la Fédération française des intégrateurs électriciens

Métiers des travaux publics

Entreprises de canalisations

Les Canalisateurs ont conçu 15 fiches prévention détaillant les actions à mener pour limiter le risque de contamination dans un contexte de pandémie de Covid-19.

Fiches prévention Canalisateurs

 

Entreprises de la transition énergétique et numérique (Serce)

Le Serce a publié neuf fiches prévention par activités ainsi qu’une fiche portant sur le référent Covid-19.

Fiches prévention métiers du Serce

 

Entreprises de l'eau et de l'environnement

L’Union nationale des industries et entreprises de l’eau et de l’environnement (UIE) et 4 de ses syndicats ont publié 8 fiches protocoles relatives aux activités de chantier.

Protocole de reprise de l'UIE et ses syndicats

 

Entreprises de travaux ferroviaires 

Le Syndicat des entreprises de travaux de voies ferrées de France (SETVF) a publié un ensemble de fiches couvrant les travaux de voie ferrée, les activités de maintenance des voies et les prestations de sécurité ferroviaire.

Fiches de prévention sanitaire des travaux ferroviaires

 

Entreprises de travaux immergés

Le Syndicat national des entrepreneurs de travaux immergés (SNETI) a publié des fiches destinées aux entreprises de travaux sous-marins.

Fiches SNETI Covid-19

 

Entreprises distributrices de précontrainte

Le Syndicat des entreprises distributrices de précontrainte (SEDIP) et le Syndicat national des fabricants-installateurs de joints, d'équipements et d'éléments de Structure (SNFIJEES) ont conçu 5 fiches de prévention métiers et 13 fiches de prévention.

Fiches prévention SEDIP et SNFIJEES

 

Entreprises qualifiées dans le pompage et les travaux hydrauliques

Le Syndicat national des entrepreneurs, concepteurs et réalisateurs de stations de pompage (Snecorep) a élaboré des fiches prévention à partir du Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction.

Fiches pratiques Covid-19 (Snecorep)

 

Entreprises routières

Le syndicat Routes de France a réalisé un ensemble de fiches « Prévention » et « Métiers ».

Fiches prévention et métiers de Routes de France

 

Entreprises spécialisées dans l’utilisation de l’explosif 

Le Syndicat national des entrepreneurs de travaux publics spécialisés dans l’utilisation de l’explosif (Synduex) a conçu quatre fiches spécifiques à ses activités : déplacements et réunions, implantation-métrologie, forage et minage.

Fiches Métiers Covid-19 du Synduex

 

Spécialistes de la chaussée en béton et des aménagements

Le Syndicat professionnel des entrepreneurs de chaussées en béton et d’équipements annexes (Specbea) a élaboré des fiches « Activité » en lien avec l’OPPBTP et la FNTP.

Fiches métier du Specbea

 

Constructeurs de maisons individuelles

Les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB) ont conçu un kit de documents destinés aux métiers de la construction de maisons individuelles, la promotion immobilière et l’aménagement foncier.

Kit

Guide pour l'analyse de la capacité à poursuivre l'activité

Aide à la rédaction d'un Plan de Continuité d’Activité (PCA)

Exemple mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER)

Exemple de mise à jour du Plan Général Simplifié de Coordination (PGSC), complété d’un exemple de PGSC standard

Métiers de la climatisation et la ventilation

L'Association des ingénieurs et techniciens en climatique, ventilation et froid (AICVF) a regroupé dans un guide les recommandations sur le fonctionnement et l'utilisation des installations sanitaires et de conditionnement des bâtiments afin d'éviter la propagation du coronavirus (Covid-19) et du virus (SRAS-CoV-2) sur les lieux de travail.

Ce document est la traduction du guide élaboré par la Fédération européenne d'associations nationales d’ingénieurs en chauffage, ventilation et conditionnement d’air d’Europe (REHVA).

Guide REHVA Covid-19

Coordonnateurs SPS

Les organisations représentatives de la coordination SPS ont conçu un guide de préconisations précisant le processus organisationnel applicable au titre de la coordination SPS en cette période d’épidémie de Covid-19.

Processus organisationnel de la coordination SPS en période d’épidémie de Covid-19 dans les opérations de BTP

Ces organisations regroupent la Coprec (Confédération des organismes indépendants tierce partie de prévention, de contrôle et d’inspection), le GOC.SPS (Groupement des organisations représentatives de la coordination SPS), la FAP (Fédération des acteurs de la prévention) et l’Afco Ile-de-France (Association française des coordonnateurs SPS Ile-de-France).

Autres métiers de la construction

Entreprises et industrie de la filière bois et ameublement

Un guide reprend les consignes de l’État pour la prévention des risques liés au coronavirus (Covid-19) et présente des pratiques d’entreprises de la filière bois ameublement en attendant que les sites des institutions de santé au travail proposent des mesures opérationnelles de crise.

Guide de plan de continuité des activités (PCA) pour les entreprises de la filière Bois et Ameublement

 

Loueurs et négoce de matériels

Un guide a été élaboré par la Fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de bâtiment, de travaux publics et de manutention (DLR).

Covid-19 - Guide de bonnes pratiques relatives aux mesures de prévention du risque sanitaire

 

Diagnostiqueurs

La Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (FIDI) a publié plusieurs documents d'aide pour la filière Diagnostic.

Guide de Sécurité Sanitaire pour la continuité des activités de la filière du diagnostic immobilier et du repérage amiante en période de Covid-19

 

Producteurs de granulats

L’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) a élaboré un guide de bonnes pratiques concernant les exploitations de carrières, les ateliers de transformation de pierre de taille, les plateformes de recyclage et les phases de chargement des camions.

Guide de bonnes pratiques pour assurer la santé et la sécurité des salariés


Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.