Le risque amiante

Prévenir le risque amiante

Au cours de l'année 2012, la réglementation sur la prévention du risque amiante s'est renforcée. Si la fibre est interdite en France depuis décembre 1996,  elle est toujours présente dans de nombreux bâtiments construits avant cette date. Et elle expose les professionnels du BTP, notamment ceux du second œuvre et de la maintenance à de graves maladies respiratoires.

  • Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Le projet Carto Amiante

A LA UNE

Projet Carto Amiante : un premier bilan positif

Un premier bilan du projet Carto amiante, lancé à la suite de la signature en 2014 d’une convention de partenariat entre la DGT, l’OPPBTP, et l’INRS,  a été présenté le 10 octobre 2017. Cette campagne de mesurages amiante sur les chantiers avait été lancée afin d’établir une cartographie représentative de l’empoussièrement amiante des processus de travail les plus courants du BTP en sous-section 4. Le rapport qui vient d’être dévoilé est issu des mesures d’empoussièrement réalisées sur près de 283 chantiers et l’analyse de six situations de travail : perçage de revêtement de sol, perçage de peinture ou d’enduit intérieur, découpe d’une canalisation extérieure en amiante ciment, démontage d’une canalisation extérieure en amiante ciment, démontage d’une toiture et démoussage d’une toiture. Ce dernier révèle de faibles niveaux d’empoussièrement : 97 % des résultats sont de niveau 1, dont 75 % inférieurs à 5 f/l, "ce qui traduit la mise en œuvre de processus de travail maîtrisés", note le rapport. Ce premier bilan sera périodiquement enrichi afin d’aider les entreprises à rédiger leurs modes opératoires.

Télécharger le rapport

 

Début 2016, la signature de conventions liées au traitement de l’amiante dans le parc social en Ile-de-France a donné lieu à une campagne de chantiers tests. Objectif : expérimenter des modes d’intervention innovants en sous-section 4. Le bilan se révèle très positif pour la maîtrise du risque amiante.

Télécharger le rapport

 

Vous devez intervenir prochainement sur un chantier amianté ? Participez au projet Carto Amiante !

Une campagne nationale de mesure de l’empoussièrement amiante est actuellement en cours. L’OPPBTP recherche des entreprises volontaires pour participer à cette étude.

Les mesures récoltées établiront une cartographie représentative de l’empoussièrement amiante des processus de travail, essentiellement de courte durée, les plus fréquents dans le BTP. Les entreprises de la branche pourront ainsi d’ici quelques mois fonder leur évaluation sur une base de données reconnue et facilement accessible.

Votre participation est indispensable à la réussite de cette campagne !

proposer un chantier

 

Le projet Carto est une campagne gratuite de mesurage de l’empoussièrement amiante des processus de travail de courtes durées couramment utilisés dans le BTP assortie de conseils de prévention.

Cette campagne terrain, qui table sur la visite de 400 à 800 chantiers sur tout le territoire français, concerne des entreprises volontaires. Les partenaires  de l’OPPBTP pour le projet Carto piloté également par la DGT et l'INRS sont : la Capeb, la FFB, la FNTP et la fédération Scop BTP.

"Suite à cette campagne de mesurage, les entreprises pourront  fonder leur évaluation sur une base de données de référence et accessible par tous"
Isabelle Monnerais, responsable d’opération risque chimique à l’OPPBTP.
Consulter la notice d'information

Carto Amiante, pourquoi ?

Améliorer la prévention du risque amiante en proposant aux entreprises une base de données reconnues et facilement accessibles pour fonder leur évaluation a priori du risque amiante.

Comment participer au projet Carto Amiante ?

  1. Contactez votre organisation professionnelle pour savoir si votre chantier rentre dans le périmètre de la campagne et récupérez la fiche de candidature.
  2. Renvoyez à votre organisation professionnelle la fiche complétée avec la date du chantier et les documents à fournir.
    Vous pouvez également déposer le dossier directement en ligne sur le site www.projet-carto.fr
  3. Le coordonnateur du projet vous contactera. Il vous mettra en relation avec le laboratoire et le superviseur en charge d’effectuer et de contrôler les mesures.

À l’issue de votre participation, vous recevrez les résultats de mesures d’empoussièrement concernant votre chantier.

Les résultats sont totalement anonymes. Tous les frais de prélèvement et d’analyse en laboratoire sont pris en charge.

Documents à fournir :

  • Les diagnostics de repérage amiante
  •  Les rapports d’analyse des matériaux
  •  Le mode opératoire de votre processus

Consulter le protocole de mesurage

Carto Amiante, c’est vous !

Dans la cadre de la campagne Carto Amiante, les situations de travail recherchées sont les suivantes :

cartook

* Les chantiers relevant de ces situations sont non prioritaires et seront éventuellement considérés dans un second temps.


Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.