Choix de la masse des lests

    Sous la poussée du vent, la stabilité des banches se calcule avec une vitesse de 85 km/h, soit une pression de 60 daN/m² (norme NFP 93-350 de juin 1995).

    La masse des lests en béton dépend de la hauteur de banche à stabiliser, du coefficient de frottement des lests sur le sol et de l’angle d’inclinaison des étais de stabilisation arrière.

    Selon la hauteur de la banche, trois masses sont préconisées : 1 T, 1,5 T et 2 T. Lorsque des lests de masses plus importantes sont nécessaires, des dispositifs de maintien de type juxtaposition ou superposition s’ajoutent.

    Écartement des lests en fonction de la hauteur des trains de banches

    Les entraxes spécifiques entre les ensembles de stabilité (étai + lest béton) dépendent des hauteurs des trains de banches.

    Pour une banche isolée, deux ensembles de stabilité sont nécessaires. Les banches de longueur inférieure à 1,20 m sont stabilisées en position verticale, si elles sont assemblées à des banches stabilisées de longueur supérieure à 1,20 m. Sinon, elles restent couchées au sol.

    Au-delà de 5 m, la triangulation de l’étaiement de stabilité maîtrise le risque de glissement du pied du panneau.

    Pour les très grandes hauteurs, la stabilisation des deux faces de coffrage est nécessaire.

    L’étai de stabilisation, fixé au lest, est perpendiculaire à la banche (écart de ± 15° accepté).

    Géométrie des lests

    La forme du lest doit être telle :

    • qu'il ne bascule pas sous les efforts transmis par l’étai de stabilisation ;
    • qu'il soit empilable (transport, stockage) ;
    • que ses arêtes résistent aux chocs ;
    • que ses dispositifs de levage et de fixation soient :
      - protégés contre les déformations provoquées par les chocs et écrasements,
      - protégés contre la corrosion et qu'ils empêchent la stagnation d’eau,
      - clairement identifiés si les fonctions « levage » et « fixation des étais » sont assurées par des éléments distincts.

    Les fabricants précisent les dimensions des lests (H x L x l) préconisées en fonction du poids.

    Manutention des lests

    Les dispositifs de levage doivent supporter le poids des lests. Leur forme est adaptée pour passer les crochets des élingues de levage. Lorsque c’est possible, ils sont orientés selon l’angle d’élingage des brins d’élingue.

    Pour les boucles de levage en acier, trois points sont à respecter:

    • L’acier Tor est interdit.
    • L’acier utilisé pour la manutention a des garanties de ductilité suffisantes, comme par exemple un rond lisse FeE235.
    • Le diamètre minimal des aciers des boucles est de 14 mm.

    Dans tous les cas, la charge sera considérée comme levée par 2 brins au plus.

    Dispositifs de fixation des étais de stabilité sur les lests

    Les dispositifs de fixation des étais de stabilité ont une résistance suffisante (efforts transmis par les étais aux lests). Ils sont adaptés à leur extrémité (accrochage fiable). Ils permettent que les étais s’accrochent et se décrochent rapidement.

    Marquage et examens obligatoires des lests

    Les lests sont marqués : masse, date de fabrication, nombre de points de levage, nom de l’entreprise et/ou du fabricant. Les examens visuels portent sur les dispositifs de levage des lests et de fixation des étais de stabilité (déformations, corrosion, état des ancrages, boulonnages, etc).

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