• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_fiche

Etude métier coffreur-bancheur

Ouvrages - Ref. E5 G 07 19

Mise à jour le 14/11/2019

Etude métier coffreur-bancheur

Le syndicat EGF-BTP, les services de santé au travail et l'OPPBTP ont signé un partenariat pour mener une étude métier des conditions de travail des coffreurs-bancheurs sur des chantiers de gros œuvre. L'activité de coffreur-bancheur représente en effet une des deux grandes activités du secteur du gros œuvre ; c'est un métier technique et qui nécessite une grande polyvalence.

L'étude métier a été réalisée par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins du travail, d'ergonomes et de préventeurs, auprès d'entreprises adhérentes du syndicat EGF-BTP dans quatre régions de France, selon une méthode adaptée et pragmatique d'analyse et d'évaluation des conditions de travail (MAECT). L'objectif de cette observation, menée sur un nombre limité de chantiers, était de caractériser les pistes d’action prioritaires pour améliorer les conditions dans lesquelles le coffrage-banchage est réalisé et de dégager des pistes d'amélioration impliquant l'ensemble des intervenants, afin de généraliser les enseignements à l’échelle du métier de coffreur-bancheur.

Le rapport d'observation   présenté ici relate les principaux résultats d'observation, les enseignements tirés de cette étude métier et les pistes d'action pour améliorer les conditions de travail des coffreurs-bancheurs.

Au sommaire :

- Aperçu de l’étude
- Principes et méthodologie d’une étude métier MAECT
- Enjeux et contexte du métier de coffreur-bancheur
- La situation observée
- Les points saillants de l’observation
- Les pistes d’amélioration
- Conclusions

Nombre de pages : 38

Télécharger

Vous pouvez nous aider à mieux répondre à vos attentes, en répondant à ces quelques questions.



Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.