• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

Equipements des postes à souder

Questions/Réponses

Mise à jour le 1/03/2017

La question posée

Les flexibles et les clapets antiretour équipant les chalumeaux oxyacétyléniques ont-ils une date de péremption ?

La date inscrite sur les tuyaux (rouge pour le gaz combustible acétylène ou bleu pour l’oxygène) des chalumeaux oxyacétylénique correspond à la date de fabrication et non la date de limite d’utilisation.
Le remplacement de ces tuyaux est conseillé à titre préventif tous les 5 ans par les fabricants, cependant il est nécessaire de :
• vérifier régulièrement l’état des tuyaux et l’absence de fuite ;
• d’envisager leur remplacement lorsqu’ils ont été abîmés suite à un choc ou dès l’apparition de craquelures ; celles-ci apparaissent souvent près des raccords des antiretours, du chalumeau, ou près des raccords des détendeurs.

Un remplacement anticipé sera donc nécessaire selon l’usage qui est fait sur certains chantiers du BTP, notamment sur les chantiers de démolition, les frottements et la poussière sont des facteurs aggravants qui militent pour un remplacement plus fréquent en qualité caoutchouc de type "20" . 

Concernant les clapets antiretours pare-flamme (norme EN 730-1) des clapets type CF doivent se trouver près du chalumeau (sécurité opérateur), tandis que des clapets type DB doivent se trouver près de la bouteille à la sortie du détendeur (risque d’explosion de la bouteille). Concernant le changement suivre les indications du fabricant. Il est recommandé de les remplacer en cas de retour de flamme violent et en cas de montage démontage fréquent en milieu poussiéreux qui peuvent provoquer un colmatage de la bague de métal fritté qui assure la fonction coupe-feu.

 

 

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.