• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

Habilitation électrique des artisans

Questions/Réponses

Mise à jour le 1/03/2017

La question posée

En tant qu’artisan, puis-je m’auto-habiliter BS à l’issue de la formation « Préparation à l’habilitation électrique ?

Non, l’habilitation BS n’est pas requise pour un artisan ou un travailleur indépendant. Cependant, ces derniers doivent apporter la preuve de leur connaissance en matière de prévention du risque électrique pour les opérations à réaliser et donc avoir suivi une formation.

En cas de contrôle sur chantier ou lorsqu’un donneur d’ordre l’exige, ils devront justifier de leurs compétences en prévention du risque électrique, c’est pourquoi nous leur conseillons après formation de se délivrer un titre d’habilitation. Dans ce cas, c’est l’employeur « personne morale » qui délivre un titre d’habilitation à l’exécutant « personne physique » qui réalise les opérations.

Exemple : pour le cas mentionné ci-dessus, après formation, l’artisan se délivrera un titre d’habilitation BS en précisant les opérations réalisées qui entrent dans le périmètre de cette habilitation.

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.