• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

quelles vérifications pour une benne à béton ?

Questions/Réponses

Mise à jour le 18/10/2019

La question posée

Les bennes à béton sont elles des accessoires de levage ?

Une benne à béton n'est pas un accessoire de levage et n'est donc pas soumise réglementairement aux mêmes vérifications générales périodiques que ceux-ci.

Circulaire DRT n° 2005-04 du 24 mars 2005 relative à l’application de l’arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage : fin de l’Article 2 :  « ...Quant aux contenants de produits en vrac (poches de coulée, bennes à béton, benne amovible sur véhicule, big-bags, produits palettisés, godets à fourreaux adaptables, palettes et produits palettisés...) et les conteneurs de toute nature et leurs contenus, visés par ailleurs par les dispositions de l’article R. 233-13-14, sont considérés, au sens du présent arrêté, comme des charges et donc exclus de son champ d’application… »

Néanmoins, une vérification périodique de l'équipement, afin de s'assurer de son maintien en état de conformité ( Article R.4322-1 du code du travail), doit être réalisée à chaque mise ou remise en service, au moins une fois par an, par une personne compétente désignée par le chef d’entreprise. Cette vérification doit être renseignée sur le registre de sécurité. Le contenu et la périodicité de cette vérification sont donnés dans la notice d’instructions du fabricant.

Nous conseillons en plus de vérifier quotidiennement l'état de conservation de cet équipement avant utilisation et après incident, et de procéder à sa mise au rebut ou réparation si l'on constate des  risques de rupture des points de liaisons aux organes de préhension. Une remise en service sera alors nécessaire après réparation : celle ci va exiger une épreuve statique pour valider la résistance de la benne à béton.

 

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.