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Fiche Accident

Détoureuse hydraulique pour le remplacement des tampons de voiries

Mise à jour le 18/02/2019

Détoureuse hydraulique pour le remplacement des tampons de voiries

L'action de prévention

La détoureuse hydraulique est un système de découpe efficace pour le remplacement des tampons de voirie. Elle permet une intervention environ 4 fois plus rapide et évite l'utilisation du marteau piqueur et de la tronçonneuse thermique. On réduit ainsi considérablement l'exposition au risque routier, aux TMS, au bruit, aux poussières et aux projections.


Type d'action : Adoption de nouveaux modes opératoires

Les points-clés du cas

L'entreprise

Métier principal : Constructeur de routes
Effectif concerné : 3 personnes

L'entreprise est spécialisée dans l'aménagement urbain et la construction de routes. Elle est présente sur tout le territoire français.

La situation

Risques adressés : Risque d'atteinte musculaire et articulaire (lombalgie, TMS…) • Vibrations mécaniques • Risque routier sur voie publique • Risque chimique (poussières et fibres)

Avant

  • La méthode traditionnelle exige d'utiliser une signalisation temporaire durant toute la durée du chantier (et qui n'est pas toujours respectée des usagers de la route).
  • Elle nécessite également de découper au marteau-piqueur le pourtour du tampon (10 à 15 cm de profondeur en moyenne).
  • Il faut retirer manuellement les gravats.
  • Il faut ouvrir au minimum de 1 m de diamètre pour un cadre de 850 mm et un tampon de 600 mm.

Après

  • Le recours à une détoureuse hydraulique permet de réduire le champs d'intervention au sol.
  • On peut installer une signalisation temporaire sur une courte durée.
  • L'impact sur la circulation routière est limité.
  • On peut réduire le diamètre de découpe.

Les résultats

RENDEMENT = Gains / Coûts 1,41
Temps de retour sur investissement 0,02 an
Bilan par salarié et par an 554 €

Diminution des nuisances (TMS, bruit, poussières) et du risque routier

• Réduction de la pénibilité grâce à la mécanisation et donc diminution des risques associés.

• Gain de temps et par la même occasion réduction du temps d'exposition à la circulation routière.

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