• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
Fiche Accident

Distributeur automatique d'EPI

Mise à jour le 2/10/2017

Distributeur automatique d'EPI

L'action de prévention

L'entreprise loue un distributeur d' EPI ( gants, casques antibruit, verres pour masques à souder) et de petits consommables courants ( tenailles, décamètres, buses pour soudeur, craies, rouleaux de ruban adhésif, … ).


Type d'action : Préparation et organisation du travail

Les points-clés du cas

L'entreprise

Métier principal : Serrurier - Métallier
Effectif concerné : 40 personnes

Entreprise de fabrication d'armatures sur plan pour le BTP présente sur le marché de l'armature depuis 1982 et employant aujourd'hui plus de 90 personnes, pour une production annuelle de plus de 13 000 tonnes d'armatures.

Elle s'organise autour d'une structure interne dédiée à la pose des armatures du chantier composée de 20 équipes de 4 personnes qui  peuvent être renforcées, voire doublées, par du personnel intérimaire qualifié.

L'ensemble des permanents est présent dans l'entreprise depuis plusieurs années.

Toutes les équipes sont autonomes et équipées par l'entreprise de véhicules de déplacement avec leurs outils, leurs vêtements de travail et l'ensemble des EPI.

Le directeur de la société a mis en place une structure maitrisée de fabrication s'appuyant sur des supports de gestion de production informatisée.

Son chiffre d'affaires s'organise pour 40 % dans le bâtiment et 60 % dans le génie civil.

Son rayon d'action est national.

 

 

 

La situation

Risques adressés : Bruit • Brûlures par point chaud, flamme, matériaux, matériels, … • Coupure ou sectionnement • Projection, rejet

Avant

  • Les EPI (gants, verres pour masques à souder, ...) et les petits consommables (tenailles , buses de soudage, ...) étaient stockés dans un local. Chacun se servait, entrainant une gestion du stock peu maitrisée. Le magasinier était régulièrement interrompu dans ces tâches, et il arrivait qu'il y ait des ruptures de stock pour certains éléments et donc des défauts de port de certains EPI. A d'autres moments, les EPI étaient gaspillés.

Après

  • Aujourd'hui les opérateurs se servent directement au distributeur pour les EPI et les consommables les plus courants. La secrétaire affecte aux salariés un badge individuel et nominatif permettant de suivre les consommations. L’émission de rapports automatiques de consommations est réalisée. Le suivi des commandes se fait informatiquement .

Les résultats

RENDEMENT = Gains / Coûts 6,89
Temps de retour sur investissement 0,1 an
Bilan par salarié et par an 857 €

Il y avait 40 salariés avant l'installation du distributeur .

Aujourd'hui l'activité ayant augmenté, il y a 44 salariés.

La mise en place du distributeur automatique améliore la mise à disposition des équipements et renforce le port des protections individuelles au poste de travail.

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.