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Fiche Accident

Drone et logiciel de gestion pour chantiers de couverture

Mise à jour le 27/11/2019

Drone et logiciel de gestion pour chantiers de couverture

L'action de prévention

Pour réaliser des relevés de mesures de toitures ou des vues, l'entreprise a acheté un drone et s'est abonnée à un logiciel de métré. Elle a également investi dans l'achat et l'abonnement à un logiciel de gestion avec base de données. Celui-ci permet d'établir les devis et de préparer les chantiers (calcul du quantitatif de matériels, matériaux et main d'œuvre).


Type d'action : Adoption de nouveaux modes opératoires

Les points-clés du cas

L'entreprise

Métier principal : Couvreur
Effectif concerné : 1 personne

Entreprise de couverture et zinguerie spécialisée dans les travaux de construction et d'entretien de tous types de toiture pour les particuliers et les professionnels.

La situation

Risques adressés : Chute de hauteur • Risque d'atteinte musculaire et articulaire (lombalgie, TMS…) • Risque routier sur voie publique • Risques psycho-sociaux (stress, contraintes psychologiques et mentales…)

Avant

  • Pour réaliser ses relevés de mesures, le chef d'entreprise devait monter sur la toiture et relever manuellement à l'aide d'un mètre, d'un télémètre et d'un carnet pour la prise de notes.
  • Parfois l'utilisation de la nacelle était nécessaire. L'accès à la toiture se faisait souvent avec une échelle et certaines zones étaient inaccessibles. Le gérant mettait rarement ses EPI antichutes.
  • Les devis étaient réalisés à l'aide d'un logiciel classique.
  • La préparation de chantier se faisait traditionnellement sur une feuille libre.
  • Le gérant devait à nouveau saisir sa liste de matériaux dans un mail pour faire sa demande de prix au fournisseur. De longs échanges téléphoniques s'en suivaient pour préciser la demande.

Après

  • Le chef d'entreprise réalise la plupart de ses relevés à l'aide d'un drone qui retransmet les données sur un logiciel de métré en 3D.
  • Il supprime ainsi le risque de chute de hauteur à chaque fois qu'il utilise le drone.
  • Le logiciel Web2vi permet d'établir rapidement et de façon très précise et très détaillée le devis, et génère automatiquement toutes les étapes nécessaires à la préparation, au suivi et à la facturation du chantier (devis, gestion des heures, récapitulatif des déboursés, instructions de chantier, demande de prix, bons de commande, facturation).
  • Le logiciel permet de quantifier exactement la quantité de matériel (échafaudage, etc.) et de matériaux nécessaires pour réaliser le chantier.
  • Le chef d'équipe peut visualiser sur écran le chantier sans avoir à se déplacer.

Les résultats

RENDEMENT = Gains / Coûts 4,62
Temps de retour sur investissement 0,33 an
Bilan par salarié et par an 22 079 €

Meilleure préparation des chantiers

• Réalisation de métrés plus précis et plus détaillés.
• Préparation automatique des étapes.
• Quantification précise du matériel et des matériaux nécessaires.

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