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Fiche Accident

Gestion du matériel sur base de données Access

Mise à jour le 7/04/2015

Base de données Access

L'action de prévention

Création d'un logiciel de suivi et de gestion du matériel de chantier sur une base de données Access.


Type d'action : Préparation et organisation du travail

Les points-clés du cas

L'entreprise

Métier principal : Électricien
Effectif concerné : 67 personnes

Entreprise de 60 personnes appartenant à un groupe spécialisé dans l'éclairage public, l'électricité et les systèmes d'information industriels, l'électricité tertiaire, l'énergie photovoltaïque, la maintenance et les services associés.

La situation

Risques adressés : Chute de hauteur • Coupure ou sectionnement • Risque électrique

Avant

  • Le magasinier utilisait le logiciel Excel pour effectuer le suivi du matériel.
  • L'outil ne permettait pas d'imprimer un état quantitatif et qualitatif par personnel et par chantier.
  • L'état quantitatif du matériel sur chantier était différent de l'inventaire inscrit dans le logiciel.
  • Les mouvements du matériel (lieu, affectation, état) n'étaient pas visibles et difficiles à connaître en temps réel.
  • Le matériel utilisé in situ pouvait se retrouver non conforme.

Après

  • Un logiciel a été créé au sein de l'entreprise, sous forme d'une base de données Access. Il a été développé en interne pour 5 sociétés du groupe et il est mis à jour tous les ans. Il est évolutif.
  • Le logiciel permet une traçabilité de l'état du matériel, de l'affectation individuelle et par équipe, du lieu d'utilisation, ainsi que le suivi réglementaire et l'évaluation des fournisseurs. Le suivi est réalisé par le magasinier.
  • Tous les mois, le magasinier imprime un état par bénificiaire et par chantier, qui doit lui être retourné dans les 15 jours.

Les résultats

RENDEMENT = Gains / Coûts 10,67
Temps de retour sur investissement 0,2 an
Bilan par salarié et par an 346 €

Diminution des risques liés à l'utilisation de matériels non conformes.

La gestion du matériel avec ce logiciel a permis :

  • d'optimiser le suivi des garanties fournisseurs ;
  • d'anticiper le remplacement du matériel ;
  • de responsabiliser les utilisateurs;
  • de diminuer les pertes de l'outillage.

En matière de prévention, ce suivi réduit les risques liés à l'utilisation de matériels non conformes, soit le risque électrique, le risque de coupure et le risque de chute de hauteur...

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