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Fiche Accident

Mise en service anticipée d'un monte-charge

Mise à jour le 25/11/2016

Monte-charge

L'action de prévention

Mise en service anticipée d'un monte-charge de 1 000 kg destiné aux corps d'état secondaires, dans le cadre de la construction d'un casino.


Type d'action : Préparation et organisation du travail

Les points-clés du cas

L'entreprise

Métier principal : Autres métiers
Effectif concerné : 30 personnes

Avec 21 casinos et un site de jeux en ligne, ce maître d'ouvrage est le 3e opérateur de casinos en France.
Dans le cadre de son plan de développement, il a acquis, sur appel d'offres, une concession de casino située sur le port de la Seyne-sur-Mer (83). Un casino (y compris bars et restaurants) est actuellement en construction sur un terrain mis à disposition par la ville, dont il aura l'exploitation pendant 20 ans.

La situation

Risques adressés : Chute de plain-pied • Retombée de la charge • Risque d'atteinte musculaire et articulaire (lombalgie, TMS…)

Avant

  • En règle générale, les entreprises œuvrant sur les chantiers géraient chacune leurs propres moyens de manutention de matériaux et de matériels.
  • Ces entreprises sollicitaient parfois la grue du gros œuvre si celle-ci n'était pas déjà démontée.
  • Souvent, les moyens mis en œuvre étaient plus ou moins bien adaptés, ce qui impliquait alors une manutention manuelle plus importante, facteur de pénibilité.

Après

  • La mise en service d'un monte-charge définitif a été anticipée pour les besoins du chantier.
  • Le monte-charge est mis à disposition des entreprises des lots techniques et architecturaux.
  • Il facilite l'accès et l'approvisionnement des différents niveaux.
  • Cette mise en commun de moyens de manutention contribue à limiter les manutentions manuelles.

Les résultats

RENDEMENT = Gains / Coûts 1,05
Temps de retour sur investissement 0,5 an
Bilan par salarié et par an 58 €

Diminution du port de charges et des TMS.

  • La mise à disposition du monte-charge aux salariés des lots techniques et architecturaux contribue à diminuer les manutentions manuelles et par conséquent le risque TMS et le risque de chutes.
  • Concernant l'aspect développement durable, l'utilisation de moins d'engins de levage à moteurs thermiques entraîne moins de pollution.
  • En termes de qualité, les manutentions sont réalisées dans de meilleures conditions. Par conséquent, le produit subit moins de dommages.

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