• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
Fiche Accident

Torche aspirante pour fumée de soudage sur potence

Mise à jour le 21/11/2019

Torche aspirante pour fumée de soudage sur potence

L'action de prévention

L'entreprise a équipé deux postes de soudage de torches aspirantes sur potence, principalement pour de grandes pièces. Cet équipement recueille le suffrage des opérateurs qui gagnent en conditions de travail. L’étude porte uniquement sur un poste de travail car toute les entreprises ne s’équipent pas de plusieurs postes.


Type d'action : Préparation et organisation du travail

Analyse du cas

Lors de la mise en place du nouvel atelier, le chef d'entreprise a étudié avec l'aide de la Carsat l'aménagement des postes de travail pour l'aspiration des fumées de soudage. 

Deux postes de travail ont été équipés de groupe mobile d’aspiration, pour rappel l’étude porte sur un poste de travail.

Les opérateurs travaillent dans d'excellentes conditions. Cette organisation s'intègre dans une démarche globale de l'entreprise d'amélioration des conditions de travail qui la rend attractive. Le turnover est quasi inexistant.

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.