• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Covid-19 - Application "Covid-Check"

Solutions chantier

Dernière mise à jour le 12/05/2020

Le + prévention

Inforisque lance une application gratuite "Covid-check" afin que les salariés sur le terrain puissent transmettre en 30 secondes la situation sur site. Un focus est porté sur les mesures d’hygiène, les stocks de gants, masques, gels… et, une fois le "check" réalisé, un rapport est généré en PDF et peut être transmis au manager, référent Covid, par SMS, WhatsApp, ou email.

Contexte

Le Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d'épidémie de coronavirus Covid-19 indique de désigner un référent Covid-19 pour l’entreprise et par chantier, qui peut coordonner les mesures à mettre en œuvre et à faire respecter. Cette application permettra au référent de s'assurer de la bonne application de ces mesures.

 

Description

L’application demande aux utilisateurs si :

  •  Le respect des gestes barrière est : "excellent" ou "à revoir" ;
  •  L’état des stocks de gants, masques, désinfectants est : "je n'ai plus de stock", "suffisant", "bas" ou "à revoir " ;
  •  Des cas suspects se sont avérés dans l’équipe : "oui" ou "non".

Des rappels sur les bons gestes à adopter lors de la mise en place et le retrait d’un masque de protection sur son visage sont décrits. Les symptômes liés au Covid-19 sont à signaler. Puis, un lien renvoie l’utilisateur vers le site de l’OMS.

Réserves

Des améliorations sont possibles.

  • Rajouter la mention "je ne sais pas" pour les cas de Covid-19.
  • Des items supplémentaires sont à prévoir dans la préparation des travaux (mise à jour du PPSPS, noms des référents Covid-19, affichage dans les bases vie...).
  • Pendant les travaux, prévoir des kits d'intervention pour les intervenants.

Attention à la compréhension par tous : illustrer les réponses, les gestes barrières, ou le port du masque pour le personnel ne maîtrisant pas le français.

Un débrief est à organiser de manière régulière avec l'encadrement et l'ensemble du personnel, et un bilan des bonnes pratiques et des freins est à dresser.

Retour de l'utilisateur

Nous l'avons testée. Cette application est vraiment très intuitive et n'utilise aucune donnée de votre téléphone (question sécurité, c'est le must). Vous pouvez la télécharger ici : Covid-check , il est aussi possible de la tester sur votre PC sans rien installer.

Voir d'autres fiches

PDF Version imprimable en PDF

Pour plus d'information
Contactez-nous

Votre conseiller OPPBTP

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.