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Covid-19-Cloisonnement éphémère souple pour VUL

Solutions chantier

Dernière mise à jour le 12/05/2020

Le + prévention

Dans les véhicules utilitaires, il faut veiller à assurer la distance minimale d’un mètre entre les personnes : une personne par rang maximum, et en quinconce si plusieurs rangs. Si cette mesure ne peut pas être appliquée, la mise en place du dispositif Protect Man permet de séparer les passagers d’un même rang et/ou entre deux rangs par un cloisonnement PVC transparent et souple.

Contexte

Dans ce contexte de pandémie, lors des déplacements à plusieurs dans un véhicule, la transmission du Covid-19 peut se faire par un « contact étroit » avec une personne déjà contaminée, par l’inhalation de gouttelettes infectieuses émises lors d’éternuements ou de toux par un des passagers contagieux. Face à la difficulté de mettre à disposition un véhicule pour chaque personne devant se déplacer, de nombreuses entreprises cherchent des solutions pour le transport de leurs salariés et le respect de la distanciation sociale dans les véhicules.

Description

 

Ce système de cloisonnement éphémère souple permet la distanciation dans un véhicule utilitaire.

  • Structure souple, sans danger en cas de choc ou d’accident.
  • Fixation par bande velcro adhésive.
  • Désinfection par pulvérisation de gel hydroalcoolique dilué puis séchage à l'aide d'un chiffon doux.
  • Installation par vos soins.
  • Montage/Démontage pour être lavé en extérieur, si besoin.
  • Quasiment hermétique visuellement.

Trois kits sont développés pour différents véhicules afin d'avoir un bon tendu de la matière et ne pas impacter la vision vers l'avant ou dans le rétroviseur droit.

Homologation

 

Une note du ministère des Transports confirme définitivement que ce type d’équipement souple, amovible et éphémère, qui participe à la protection des occupants d’un véhicule, ne sera pas interdit et ne nécessite pas d’homologation au vu de l’urgence pandémique, à condition qu’il n’y ait pas d’impact sur : les airbags, les accidents et la rétrovision (ce qui est le cas du produit Protect Man Gruau).

 

Impact sur la vision

L'entreprise Gruau a renouvelé des tests avec résultats photos :

 

Vision avant : la fixation sur pare-brise étant au maximum sur la droite de la console centrale, il n’y a strictement aucun impact pour le chauffeur.

 

La rétrovision : sur la photo apparaît un reflet, cependant dans la réalité il n’y a strictement aucun impact.

 

La visibilité intérieure doit être permanente (attention à la buée) notamment à proximité du conducteur.

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Au moment de la rédaction, nous sommes en attente de deux témoignages d'entreprises.

Détails en fichiers joints.

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