• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

Démanteler des transformateurs au pyralène

Questions/Réponses

Mise à jour le 1/03/2017

La question posée

Je souhaite répondre à un marché de dépose de transformateur au pyralène. Quelles précautions prendre ?

Les polychlorobiphényles (PCB) ou polychloroterphényles (PCT), plus communément connus sous leur dénomination commerciale (pyralène), sont des composés chimiques qui se présentent sous forme d’huile ; ils ont été utilisés comme fluides caloporteurs et isolants dans les condensateurs et transformateurs électriques en raison de leur stabilité dans des milieux de forte tension électrique. Ces composés sont toxiques pour l’homme et pour l’environnement en raison de leur ­caractère biopersistant. Ils sont classés cancérogènes probables, irritants et perturbateurs du métabolisme. De plus, lors de dégradations thermiques des PCB/PCT, les molécules se décomposent en dioxines cancérogènes pour l’homme et toxiques pour l’environnement. Les divers textes (décret du 2/02/1987, modifié le 18/01/2001, plan national de décontamination et d’élimination des appareils contenant des PCB et PCT) prévoient notamment :
– l’obligation de recensement (déclaration en préfecture) et d’étiquetage pour le détenteur ;
– l’élimination des PCB d’ici à 2010 ;
– lors du démantèlement et du traitement des déchets contenant des PCB, faire intervenir une entreprise agréée (art. 10 du décret et annexe 4 du plan national PCB).
Le transport de déchets contenant des PCB doit se faire selon la réglementation ADR par une entreprise habilitée. En conséquence, nous vous conseillons de vous rapprocher d’une société agréée pour réaliser la décontamination et l’élimination de ces produits.

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.