Documentation technique

Nous mettons à votre disposition des outils en ligne, des affiches et des fiches pratiques pour vous aider à mettre en œuvre vos actions de prévention.

  • Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Préparer son chantier

La préparation d’un chantier sécurisé vous impose de formaliser les procédures opérationnelles dans plusieurs documents :

  • Sur un bâtiment neuf, vous rédigez un plan particulier sécurité protection de la santé (PPSPS) après la visite d’inspection commune du CSPS. Ce plan décrit les modes opératoires pour chaque tâche du chantier et indique les mesures de prévention à mettre en œuvre Il doit être mis à jour à chaque modification des modes opératoires.

    En savoir plus

  • Sur un bâtiment en activité, vous participez à la rédaction du plan de prévention établi par le maître d’ouvrage.
  • Pour les travaux de retrait-confinement d’amiante, le maçon, obligatoirement certifié, doit établir un plan de retrait, de confinement ou de démolition . Pour les chantiers soumis à la coordination SPS, ce document est annexé au PPSPS.

A consulter

Construire en briques, les bonnes pratiques

Spécifiquement destiné aux maçons et chefs de chantiers, cet  outil multimédia disponible en ligne  ou en téléchargement met en scène des situations illustrées. En visitant un chantier virtuel, l’utilisateur se voit rappeler les bonnes pratiques qui concernent sa sécurité et celle des autres acteurs du chantier. En quelques minutes, douze situations concrètes sont illustrées : remblais, passerelles, circulation, étaiements provisoires, équipements de protection individuelle, conduite d’engins, gestes et postures…


Votre conseiller OPPBTP

Le saviez-vous ?

Outil pratique : mémos Santé-Sécurité

Avec l'IRIS-ST

Bruit, aménagement des ateliers ou du véhicule utilitaire, addictions, amiante... 
Retrouvez la collection des mémos de sensibilisation aux questions de santé-sécurité édités par l'IRIS-ST.

Accéder aux mémos Santé-Sécurité

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.