Poseur d'isolationAccueillir sur Chantier et former un poseur d'isolation

  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Accueillir ses collaborateurs

Les accidents du travail arrivent souvent dans les premiers jours de l’activité du salarié. Pour réduire les risques, mettez en place une véritable stratégie d’accueil.

Formation obligatoire

Etancheur

Cette démarche d’accueil passe par une présentation du contexte de travail (visite de l’entreprise et du chantier, rencontre avec l’équipe, présentation du poste de travail, lecture du règlement intérieur) et une formation obligatoire à la sécurité ( article L.4141-2 du Code du trav ail ). Le premier jour, accueillez personnellement votre nouveau compagnon : montrez-lui votre chantier et accompagnez-le, par exemple, jusqu’à son poste de travail.

 

 

Salariés concernés

La formation obligatoire à la sécurité s’adresse aux nouveaux salariés, à ceux qui changent de poste ou de technique et aux travailleurs intérimaires. Pour ces derniers collaborateurs, la formation doit être renforcée. Le médecin du travail peut aussi demander une formation à la sécurité pour les salariés qui reprennent leur activité après un accident du travail ou une maladie professionnelle d’au moins 21 jours.
L’apprenti est encadré par un tuteur, qui prend en charge son accueil et sa formation. Investissez-vous auprès de la jeune recrue pour lui permettre de développer sa culture de la prévention. Un apprenti sensibilisé aux risques professionnels dès son arrivée est mieux préparé à son métier.

Contenu de la formation

La formation à la sécurité concerne ( article R.4141-3 du Code du travail ) :

  • les conditions de circulation dans le chantier ;
  • les gestes et les modes opératoires permettant d’exécuter son travail en sécurité ;
  • la conduite à tenir en cas d’accident.

Modalités pratiques

Etancheur

La formation à la sécurité est délivrée par l’encadrement pendant les heures de travail dans l’entreprise ou sur le chantier. Formalisez les informations données dans un livret d’accueil : vous aiderez le nouveau collaborateur à les mémoriser. Avant l’ouverture d’un chantier ou d’un atelier, fournissez au compagnon un support indiquant son lieu de travail, le contenu et la durée de sa mission. Mettez aussi à sa disposition un plan d’installation et l’organigramme du chantier.

Au-delà de l’aspect prévention, un bon accueil est un outil de fidélisation du salarié : il développera plus rapidement un sentiment d’appartenance et se sentira engagé dans une relation durable avec l’entreprise.

Pour aller plus loin :

Votre conseiller OPPBTP

Le saviez-vous ?

Outil pratique : mémos Santé-Sécurité

Avec l'IRIS-ST

Bruit, aménagement des ateliers ou du véhicule utilitaire, addictions, amiante... 
Retrouvez la collection des mémos de sensibilisation aux questions de santé-sécurité édités par l'IRIS-ST.

Accéder aux mémos Santé-Sécurité

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.