Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    Face à l'épidémie de Covid-19, les professionnels du BTP doivent continuer à respecter tous les gestes barrières

    ©OPPBTP

    Face à la contagiosité explosive du variant Omicron, juste avant Noël, le gouvernement a pris de nouvelles mesures pour faire obstacle à la pandémie tout en préservant au mieux l’activité économique et sociale.

    Pour les entreprises, les mesures phares se traduisent par le retour de trois jours de télétravail obligatoires pour les postes qui le permettent, et le strict respect des gestes barrières : port du masque, hygiène des mains, aération des locaux, distance minimale de deux mètres chaque fois que le port du masque n’est pas possible, ou mise en place d’écrans barrières.

    L’ensemble de la population française est invité à surveiller de près sa santé et celle de ses proches, et à se faire tester en cas de doute sur une possible contamination. Néanmoins, la moindre dangerosité du variant Omicron et la rapidité de la maladie permettent de limiter les périodes d’isolement pour les personnes malades. Pour les cas contact, pour lesquels il n’y a plus d’isolement, seul un contrôle par test, à J+2 et J+4 après la date du dernier contact avec le cas, est nécessaire. En revanche, les personnes ne bénéficiant pas d’un schéma vaccinal complet doivent s’isoler pendant sept jours pleins après le dernier contact avec la personne testée positive.

    Mise à jour du guide de l'OPPBTP

    À la suite de l'entrée en vigueur de ces nouvelles mesures gouvernementales, l'OPPBTP a donc mis à jour le guide de préconisation de sécurité sanitaire pour la construction. En voici les principales nouveautés :

    • Le télétravail trois jours par semaine, voire plus quand cela est possible, est imposé pour les postes qui le permettent. Le télétravail est en revanche nécessairement de portée limitée dans le BTP. L’OPPBTP rappelle l’importance primordiale, face aux risques traditionnels des chantiers, d’assurer la présence sur chantier d’équipes complètes, y compris l’encadrement managérial et technique.
    • Rappel des gestes barrières : port du masque, hygiène des mains, aération des locaux, distance minimale de 2 mètres chaque fois que le port du masque n’est pas possible ou mise en place d’écrans barrières, restent valables. Dans les lieux de pause et les vestiaires, qui peuvent être source de promiscuité, les mesures qui avaient été prises dès les premières vagues retrouvent toute leur utilité afin de préserver la santé de chacun et d’assurer la continuité de l’activité : roulement des horaires, écrans barrières…
    • Isolement des cas contact : l’isolement n’est plus obligatoire pour les personnes vaccinées. Un contrôle par test à J+2 et J+4 est toutefois requis. En revanche, les personnes ne bénéficiant pas d’un schéma vaccinal complet doivent s’isoler pendant sept jours pleins après le dernier contact avec la personne testée positive. La fiche conseil Contact tracing a été mise à jour.

    Télécharger la nouvelle version du guide

    « En ce tout début d’année 2022, c’est bien sûr la fin de l’épidémie, conjuguée à une activité soutenue et une bonne gestion des risques professionnels, que nous aimerions souhaiter à tous nos amis de la construction, a déclaré Paul Duphil, secrétaire général de l'OPPBTP. Olivier Véran a exprimé son espoir que cette cinquième vague sera la dernière, nous nous associons bien sûr à cet espoir. En attendant, continuons dans la construction à gérer cette épidémie avec professionnalisme et efficacité comme nous le faisons depuis avril 2020, pour vite nous en débarrasser. »

    L'OPPBTP reste à vos côtés

    Dans sa boîte à outils, l'OPPBTP propose un choix d’affiches afin de faciliter le respect des mesures et des bons gestes sanitaires.

    Par ailleurs, les conseillers en prévention et les formateurs de l’OPPBTP sont toujours disponibles sur le terrain ainsi qu’à distance grâce au service preventionbtp en direct. Une base de Questions/Réponses spécifiques sur la Covid-19 y est disponible.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus