Les formations à la sécurité pour le personnel intérimaire

    ©OPPBTP

    Le secteur de la construction est le premier secteur économique qui recourt à l’acte d’intérim avec un total de 18,4 % du recours total à l’intérim au troisième trimestre 2023 (soit 141 500 ETP équivalent temps plein, voire le graphe 1 ci-dessous). Le taux de recours à l’intérim de la construction est l’un des plus élevés avec 8,3 % à la fin du deuxième trimestre 2023, le taux de recours national étant de 3,2 %. Ce taux est en léger recul depuis la crise Covid. Il avait alors atteint 10,3 % en 2018 et 2019.

    Actu interim_Graphique Stat. 2022

    Lors d’un accident impliquant un salarié intérimaire, l’agence d'emploi (AE) prend en charge la totalité du coût de l’accident du travail (AT), sauf pour les accidents graves (IPP – incapacité permanente partielle supérieure ou égale à 10 %) ou mortels, pour lesquelles l’entreprise utilisatrice (EU) prend en charge un tiers du coût de la rente qui résulte de l’accident. Ainsi jusqu’à récemment, les seules statistiques permettant de discriminer le secteur d’emploi d’un salarié intérimaire blessé concernaient uniquement les AT graves et mortels. Les données de la Cnam ne permettaient pas, par exemple, de connaître le nom et le secteur de l’entreprise utilisatrice (EU).

    Le secteur de la construction cumule 45,5 % des accidents graves impliquant une incapacité permanente partielle (IPP) supérieure ou égale à 10 % subie par des salariés intérimaires en 2021, et en moyenne plus de 40 % au cours des cinq dernières années (38,6 % en 2017, 41,7 % en 2018, 44,2 % en 2019, 39,4 % en 2020).

    De même, plus de la moitié des accidents mortels intérimaires, concernent des salariés intérimaires travaillant pour une EU du secteur de la construction (56,0 % en 2021, 51,2 % en 2020, 52,9 % en 2019, 48,9 % en 2018, 62,5 % en 2017).

    Alors que la construction utilise moins de 20 % des travailleurs intérimaires, ceux-ci cumulent plus de 40 % des AT graves et plus de la moitié des décès. Les intérimaires du BTP subissent donc une surexposition très importante aux accidents graves et mortels.

    Actu intérim_Tableau 2 ATGM

    Les intérimaires du BTP 1,3 fois plus exposés aux risques d’accident grave que les permanents

    L'OPPBTP a réalisé pour les années 2017 à 2021 un croisement entre les données d’accidents de la Cnam et les effectifs des salariés recensés par la Dares (voir les détails dans le tableau 3). Ces données ont été compilées dans le tableau 1 sous forme de nombre d’accidents graves (IPP supérieure ou égale à 10 %) et mortels pour 1 000 salariés. Le tableau 2 synthétise ces résultats en termes de risque des salariés à subir un accident du travail grave ou mortel par rapport aux salariés tous secteurs d’activité confondus.

    Il en ressort que les salariés intérimaires, tous secteurs confondus, sont deux fois plus touchés par des accidents graves (IPP supérieure ou égale à 10 %) que les autres salariés tous secteurs confondus et 2,5 fois plus par des accidents mortels. Ces chiffres ne font que confirmer les résultats de plusieurs études préalables (Hamon-Cholet & Sandret, 2007 ; Ravallec et al., 2009).

    Les salariés du BTP sont quant à eux 3,3 fois plus touchés par des accidents graves (IPP supérieure ou égale 10 %) et 3,7 fois plus par des accidents mortels que les autres salariés, tous secteurs confondus. Les salariés intérimaires travaillant dans le BTP sont, quant à eux, 4,3 fois plus touchés par des accidents graves que les autres salariés, tous secteurs confondus, et 7,1 fois plus par des accidents mortels.

    Enfin, les salariés intérimaires travaillant dans le BTP restent 1,3 fois plus touchés par des accidents graves (IPP supérieure ou égale à 10 %) et 1,9 fois plus par des accidents mortels que les salariés du BTP.

    À partir de 2021, des données commencent à être disponibles pour tous les AT (et pas seulement les AT graves et mortels). La part du CTN B dans les accidents du travail des salariés intérimaires, s’établit à plus de 28 % (proportion établie à partir des 80 % des accidents de l’intérim pour lesquels le secteur utilisateur est disponible). Bien que cette sur-sinistralité soit, en apparence, moins importante que pour les AT graves et mortels, les salariés intérimaires du BTP restent plus exposés au risque d’AT que les intérimaires travaillant dans d’autres secteurs, puisque les intérimaires du BTP ne représentent que 18,9 % de la totalité des salariés intérimaires sur la même période.

    Tableau 2 : Exposition aux accidents graves et mortels par rapport à la population active générale (tous secteurs d'activité confondus - 2017-2021)

    Actu interim Tableau 1 sinistralité Intérim  

    Impacts du Covid 19 sur la sinistralité

    Il est toutefois à noter que la pandémie de Covid-19 a eu des conséquences sur le travail et donc sur les accidents du travail. Les proportions de chômage partiel ont été particulièrement élevées, ce qui peut expliquer une baisse de la sinistralité pour l’année 2020. De plus, le fait que le décompte de personnes concernées par le chômage partiel qui ne précise pas la part de leur temps de travail éventuel peut amener à un biais de calcul. C’est pourquoi la Cnam n’a pas été en mesure de calculer l’indice de fréquence pour l’année 2020 concernant le CTN-B (Cnam, 2020a). Néanmoins, pour l’année 2021, la Cnam précise que l’indice de fréquence des accidents du travail pour le CTN B s’établit à 47,7 accidents du travail pour 1 000 salariés, ce qui le positionne plus bas que les années précédant la crise sanitaire, où il se situait au-dessus de 51. Le contexte de crise sanitaire ne semble donc pas avoir dégradé la fréquence des accidents du travail du CTN B, et sur une longue période, l’indice de fréquence prolonge sa baisse, observée depuis plus de quinze ans (Cnam, 2021a).

    Les ouvriers non qualifiés représentent la part la plus importante des intérimaires sur chantier

    Un autre point important à avoir en tête à la lecture de ces statistiques est le type de métier exercé par les salariés intérimaires délégués dans le BTP. En effet, alors que les entreprises recrutent en interne de moins en moins d’ouvriers non qualifiés (aussi appelés manœuvres), ceux-ci représentent la part la plus importante des salariés intérimaires délégués sur chantier. En effet, la délégation de personnel non qualifié représente un tiers (33,6 %) du total des délégations dans le secteur de la construction de l’agence d'emplois (AE) partenaire d’une étude en cours avec l’OPPBTP, pour la période 2021-2023. Il est évident que les tâches confiées à un personnel non qualifié sont différentes de celles confiées à un personnel qualifié, celles-ci pourraient avoir un impact sur l’accidentologie des salariés intérimaires délégués dans les EU. L’étude en cours montre que les tâches les plus pénibles sur le chantier semblent être dédiées aux salariés intérimaires et plus particulièrement aux moins qualifiés d’entre eux.

    Les chiffres du tableau 3 ont été établis, à partir des données de déclarations d'accidents fournies par l’AE partenaire de l’étude, pour le secteur de la construction uniquement, pour les années 2021 à 2023, sur la base de plus 48 millions d’heures (soit presque 29 000 ETP) et plus de 5 200 accidents représentant plus de 125 000 jours d’arrêt.

    Les données du tableau 3 permettent également de repérer les types de métiers les plus accidentogènes dans l'AE partenaire de l'étude. Ainsi les coffreurs-bancheurs et les plaquistes ont la sur-sinistralité la plus élevée. Ils sont respectivement 1,32 et 1,28 fois plus touchés par des accidents que les autres intérimaires du secteur de la construction de cette AE, ils subissent également 1,65 et 1,45 fois plus de jours d’arrêt. Toutefois, ces deux métiers ne représentent pas plus de 6 % des effectifs délégués par l’AE partenaire. Parmi les ouvriers non qualifiés, les manutentionnaires et les ouvriers du BTP présentent la sur-sinistralité la plus élevée. Ils représentent respectivement 2,7 % et 14,5 % des effectifs BTP délégués par l’AE, et ils sont respectivement 1,43 et 1,35 fois plus touchés par des accidents que les autres intérimaires du secteur de la construction de cette AE, et subissent également 1,26 et 1,28 fois plus de jours d’arrêt. 

    Actu Interim_Tableau 3 par secteur et par métier  

    Intérimaires du BTP surexposés au risque d’accident du travail et d’accident grave

    Enfin, la comparaison du nombre d’accidents du travail avec les heures réalisées par les salariés intérimaires de 2017 à 2023 dans cette même AE partenaire de l’étude, révèle que les salariés intérimaires du secteur du BTP ne représentent que 10,1 % des heures de délégation, mais cumulent 11,2 % des accidents du travail et 15,8 % du total de journées perdues à la suite d’un accident. Il est donc possible d’en déduire que dans cette AE, et comparativement aux autres salariés intérimaires tous secteurs confondus, les salariés intérimaires du BTP sont, d’une part, plus touchés par les accidents du travail et, d’autre part, largement plus touchés par les accidents graves (entraînant mécaniquement des durées d’arrêt plus longues). Ces données spécifiques à l’AE partenaire de l’étude viennent confirmer les données générales évoquées précédemment (tableau 1).

    Actu Interim_tableau 3

    Vulnérabilité de la population intérimaire

    L’ensemble de ces données d’accidentologie confirme la situation de vulnérabilité de la population intérimaire, et particulièrement celle travaillant dans le BTP. Parmi les intérimaires du BTP il semble également que les moins qualifiés d'entre eux soient les plus vulnérables. Ces données confortent donc la nécessité d’agir sur les conditions de travail et la santé au travail des salariés intérimaires, et de mettre à jour les déterminants de cette surexposition aux accidents du travail. C'est justement le but de l'étude-action en cours de réalisation avec l'Anact « Améliorer les conditions de travail et de santé des salariés intérimaires du BTP », dont les résultats seront prochainement publiés.

    Bibliographie

    Cnam (2017a). Secteurs d’intervention (CTN et NAF) pour le personnel intérimaire, décédé ou ayant eu un accident grave (imputations 2017).

    Cnam (2017b). Tableaux de synthèse des statistiques nationales de la sinistralité 2017 de la branche AT-MP du régime général.

    Cnam (2018a). Livret statistique de la sinistralité AT-MP 2018 du CTN B Industries du bâtiment et des travaux publics.

    Cnam (2018b). Tableaux de synthèse des statistiques nationales de la sinistralité 2018 de la branche AT-MP du régime général.

    Cnam (2019a). Livret statistique de la sinistralité AT-MP 2019 du CTN B Industries du bâtiment et des travaux publics.

    Cnam (2019b). Tableaux de synthèse des statistiques nationales de la sinistralité 2019 de la branche AT-MP du régime général.

    Cnam (2020a). Livret statistique de la sinistralité AT-MP 2020 du CTN B Industries du bâtiment et des travaux publics.

    Cnam (2020b). Tableaux de synthèse des statistiques nationales de la sinistralité 2020 de la branche AT-MP du régime général.

    Cnam (2021a). Livret statistique de la sinistralité AT-MP 2021 du CTN B Industries du bâtiment et des travaux publics.

    Cnam (2021b). Tableaux de synthèse des statistiques nationales de la sinistralité 2021 de la branche AT-MP du régime général.

    DARES (2024), L'emploi salarié

    Hamon-Cholet, S., & Sandret, N. (2007). Accidents et conditions de travail. Premières Informations Premières Synthèses, 31(2).

    Ravallec, C., Brasseur, G., & Ginibrière, G. (2009). Intérim, travail temporaire, risque permanent. Travail et sécurité, 698, 14‑27.

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