Effondrement de trois grues : rappel des consignes de sécurité en situation de vents violents
Une mini-tornade a traversé plusieurs communes du Val-d’Oise (95) provoquant le décès d’un salarié du BTP et le renversement de trois grues de chantiers. Bien que peu prévisible, ce type de risque météorologique rappelle la nécessité de vérifier et connaître les consignes de sécurité sur les chantiers en cas d’alerte météo avec vents violents et fortes pluies.
Date : 21/10/2025
Fabienne Leroy

© Bouret Gauthier
Un phénomène météorologique d’une intensité exceptionnelle, bien que bref, a provoqué d’importants dégâts matériels et humains. En l’espace de quelques secondes, trois grues de chantier ont basculé s’effondrant successivement sur un immeuble résidentiel, un établissement médico-social et un chantier de construction.
Le bilan humain est lourd : un compagnon de 23 ans a perdu la vie, quatre personnes ont été grièvement blessées et cinq autres plus légèrement. L’inspection du travail est intervenue sur place pour les premières constatations. Les dégâts matériels sont considérables : toitures arrachées, lignes électriques à terre, coupures d’électricité pour près de 1 700 foyers…
Vents violents et fortes pluies : 5 consignes à respecter
Cet événement met en lumière la vulnérabilité des chantiers face aux phénomènes climatiques extrêmes et rappelle la nécessité de renforcer les mesures de sécurité lors d'alertes météo : surveillance accrue, arrêt des opérations en cas d’alerte, sécurisation des grues ou des échafaudages et des zones à risque.
Voici cinq consignes pour se protéger des risques météorologiques annoncés :
1/ Tenez-vous informés
Tenez-vous informés des bulletins météo : les services préfectoraux et Météo-France publient les vigilances orange et rouge Vent violent 24 h à 72 h à l’avance. Lors de l’utilisation de grues à tour, il est indispensable de souscrire à un abonnement Météo France pour les alertes vents et orages
2/ Sécurisez le chantier
En cas d’annonce de tempête, rangez le chantier et ancrez et arrimez tout objet, clôtures ou équipement risquant de s’envoler avec le vent.
3/ Stoppez les travaux en hauteur
Stoppez les interventions sur les toitures, échafaudages, grues, nacelles, charpentes ou ossatures métalliques conformément aux notices d’utilisation.
4/ Veillez au risque inondation
Identifiez les zones à risque d’inondation et évacuez le matériel sensible ou rangez-le à l’abri (produits chimiques, matériels électriques, documents). Coupez les alimentations électriques si nécessaire.
5/ Contrôlez le chantier avant la reprise
Lorsque les conditions météo reviennent à la normale, contrôlez les dommages, inspectez le chantier et vérifiez les installations. Reportez à votre hiérarchie
Vent violents et fortes pluies : 3 questions-réponses
QUESTION 1 : Grues et engins mobiles : faut-il les replier ?
Toutes les grues subissent les effets du vent si elles restent déployées. La situation est plus simple avec les engins mobiles. En effet, la conception des grues mobiles et les GMA (grues à montage automatisées) autorise un repliement en quelques minutes. Cette rapidité existe aussi avec les chariots élévateurs télescopiques et les grues auxiliaires. L’usage des nacelles, bi mats… est alors interdit (cf notice utilisateurs)
QUESTION 2 : Vent violent, comment agir avec les grues fixes ?
Les grues type GME (grue à montage par éléments) sont conçues pour résister aux effets du vent dans les limites fixées lors de leur conception. Le démontage avant le phénomène météo est impossible ou exposerait les salariés à des risques plus importants. Aussi la garantie de stabilité repose sur :
La prise en compte de la carte des vents (Eurocode 1, NF EN 1991-1-4),
La vitesse des vents comprise entre 22 et 28 m/s (80 km/h à 100 km/h) en métropole,
L’intégration des données de la mission technique M1 (étude environnementale),
La mise en girouette en fin de journée, ou lors de l'alerte météo.
QUESTION 3 : Que faire lorsqu’une ligne électrique aérienne est tombée au sol ?
Ne pas s’en approcher, appelez le numéro d'urgence dépannage au 09 726 750 + les deux chiffres de votre département. Veillez à respecter une distance de sécurité d’au moins 10 mètres. En effet, même sans contact direct avec une ligne, si les distances de sécurité ne sont pas respectées, un arc électrique peut se former et provoquer des brûlures après une électrisation, voire une électrocution.
Découvrez le magazine PréventionBTP
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Dernières infos :
Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
