Mise en œuvre d'enrobés sur des petits chantiers : quelles sont les consignes pour travailler en toute sécurité ?
La mise en œuvre d'enrobés sur des petits chantiers expose à des risques graves. Pourtant, l'application de certaines pratiques permet de s'assurer de travailler dans les meilleures conditions de sécurité. Les conseils de nos experts.
Date : 17/07/2025
Isabelle Condou

© DR
Le 16 juillet dernier, lors de travaux de pose d'enrobés sur un chantier vendéen, un accident a coûté la vie à un compagnon de 19 ans, qui s'est retrouvé enseveli sous une couche de bitume chaud. Ces travaux, surtout lorsqu'ils sont réalisés sur de petits chantiers, exposent les opérateurs à des risques, parfois graves. Comment s'assurer la mise en œuvre des enrobés dans les meilleures conditions de sécurité ?
Tout d'abord, il convient que les risques soient évalués : renversement d'engin, brûlure, heurt véhicule ou engin-piéton, ouverture inopinée des portes arrière, inhalation des fumées de bitume, exposition aux fortes chaleurs… Tous ces risques doivent être abordés lors des quarts d'heure sécurité et de l'accueil des intervenants sur le chantier.
Quelles solutions organisationnelles et techniques ?
- Privilégier la mise en œuvre mécanisée, en utilisant un minifinisseur, pour réduire les TMS.
- Effectuer une mise en place avec des camions à bennes basculantes avec un convoyeur, permettant de placer l’enrobé là où il sera compacté (« sprider »)
- Si la mise en œuvre ou la mise en place mécanisée n’est pas envisageable, opter pour des modes opératoires permettant de s’affranchir du bennage et des risques associés, en utilisant des camions-grues équipés d’une benne preneuse, ou bien des camions avec des bennes éjectrices, en alternative aux bennes basculantes, pour éviter le risque de renversement et de brûlure.
- Opter pour un distributeur automatique d’enrobé avec un poste de commande placé sur le côté du camion (Distrimix de CTP).
- Si les bonnes pratiques précédentes ne peuvent pas être mises en œuvre, réaliser un dépotage dans le godet d’une chargeuse ou bien d’un tracto-pelle, et non dans une brouette.
- Utiliser un chariot de transport à assistance électrique pour transporter l’enrobé du camion à pied d’œuvre (Kross Builder 500)
Si les pratiques précédentes ne peuvent pas être mises en œuvre, et qu'il est nécessaire d'utiliser les trappes d’un camion benne, opter pour les dispositifs techniques partagés par la FNTP et Routes de France dans le « Catalogue des solutions techniques pour travailler et circuler en sécurité avec les camions benne et grue dans les Travaux Publics », avec en particulier :
- Un verrouillage de la crémone sécurisé.
- Une fixation des portes en position ouverte par des crochets avec un linguet de sécurité.
- Un décrochage automatique par tringlerie verrouillable.
- Un verrouillage du cadre en au moins 2 points indépendants du décrochage automatique pour utilisation des trappes.
- Pour les portes arrière hydrauliques, une ouverture par vérin double effet avec clapet de sécurité, un verrouillage avec 2 axes mécaniques pour sécuriser le maintien en position fermée.
- Des trappes de portes arrière avec manipulation possible en dehors de la largeur de la benne, verrouillage possible en position ouverte, un verrouillage en position basse avec les axes de verrouillage du cadre, pour rappeler l’obligation de transférer ces axes sur le cadre avant utilisation des trappes.
- Des trappes de portes arrière à assistance (hydraulique ou électrique) radiocommandées pour ouverture et fermeture avec vision directe ainsi qu’une vitesse lente.
Découvrez le magazine PréventionBTP
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Dernières infos :
Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
