Nouvelle campagne pour promouvoir la prévention des accidents du travail graves et mortels
Le ministère du Travail et des solidarités lance une nouvelle campagne nationale de communication visant à promouvoir la prévention des accidents du travail graves et mortels (ATGM). Cette campagne, diffusée depuis le 29 novembre 2025 et jusqu’au 18 janvier 2026, vise à instaurer une véritable culture de la sécurité au sein des entreprises, et à faire de la prévention un réflexe quotidien. Elle cible en particulier les jeunes et les nouveaux arrivants.
Date : 03/12/2025
Virginie Leblanc

Avec le message « Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous, la prévention n’est pas une option. Pour agir, consultez securiteautravail.gouv.fr », la nouvelle campagne nationale de communication visant à promouvoir la prévention des accidents du travail graves et mortels (ATGM) est diffusée depuis le 29 novembre 2025 et jusqu’au 18 janvier 2026. Elle vise à instaurer une véritable culture de la sécurité au sein des entreprises, et à faire de la prévention un réflexe quotidien. Elle a pour objectif de responsabiliser l’ensemble des parties prenantes, quelles que soient leurs fonctions ou secteurs d’activité, notamment dans les secteurs les plus accidentogènes. Elle alerte particulièrement sur la situation des nouveaux arrivants, afin de mieux prévenir les accidents survenant dans les premiers mois des prises de poste.
Toucher les entreprises et les nouveaux arrivants
La campagne prendra différentes formes afin de toucher les entreprises et les nouveaux arrivants :
- Quatre spots radios : des spots frappants mettant en scène le dernier message envoyé par le salarié à ses proches juste avant l’accident.
- Campagne digitale : un volet digital pour orienter les employeurs et salariés vers le site securiteautravail.gouv.fr, qui propose des ressources pratiques et des outils pour améliorer la prévention au quotidien.
Kits de communication : un kit de sensibilisation sera également diffusé à l’ensemble des acteurs de la sphère travail agissant sur la prévention des accidents du travail.
L'ambition de cette nouvelle campagne d'information est d’appeler à une vigilance de chaque instant dès la prise de poste, de poursuivre la mobilisation engagée avec les organisations syndicales et patronales, de rappeler les fondamentaux de la prévention et présenter des solutions concrètes qui peuvent être mises en œuvre sur le terrain.
Sécurité au travail : accompagner employeurs et salariés
Avec cette campagne, le ministère souhaite créer une prise de conscience collective sur l’importance de la prévention des risques professionnels. Dans son édito accompagnant le lancement de la campagne, Jean-Pierre Farandou, indique que des mesures complémentaires ont été élaborées depuis le début de l’année 2025 et de nouvelles auront vocation à intégrer le futur Plan Santé au Travail n°5 pour renforcer les moyens d’action contre les accidents du travail graves et mortels.
« Je veux saluer l’engagement quotidien des employeurs, des représentants salariés et des acteurs de la prévention pour renforcer la culture de la prévention, primordiale pour réduire les accidents du travail. Derrière les statistiques, il y a des vies brisées, des familles et des collectifs de travail endeuillés par des accidents qui auraient dû et pu être évités. Chaque mort au travail est un drame. Personne ne devrait trouver la mort au travail, que l’on soit expérimenté ou que l'on démarre à peine sa carrière professionnelle. Je souhaite m’engager sur la réduction des risques professionnels et j’irai sur le terrain valoriser les entreprises qui portent des politiques efficaces de prévention. »
Accessible via l'URL www.securiteautravail.gouv.fr, la rubrique du site consacrée à la prévention des accidents du travail graves et mortels sera au centre de la campagne, offrant une mine d’informations pratiques : guides de prévention par secteur, fiches métiers, conseils pour la mise en place des mesures de sécurité, ainsi que des ressources pour réagir en cas d’accident du travail. Ce site a été conçu pour accompagner à la fois les employeurs et les salariés dans l’amélioration de la sécurité au travail.
Malgré les efforts déployés pour prévenir les accidents du travail graves et mortels, leur nombre demeure encore trop élevé. Les jeunes, les intérimaires, saisonniers et salariés en poste depuis peu sont des publics particulièrement exposés L’année qui suit une prise de poste est à risque, avec 22% des accidents du travail mortels qui surviennent dans cette période (67% pour les moins de 25 ans).
En effet, chaque jour en France, plus de 100 travailleurs sont blessés gravement, et deux décèdent. Plus de la moitié de ces décès est liée à des malaises. Les conséquences de ces accidents sont dévastatrices non seulement pour les travailleurs concernés, mais aussi pour leur famille, leurs collègues et leur employeur.
En outre, leur impact économique est important, en termes de coûts directs et indirects pour les entreprises, la solidarité nationale et la société dans son ensemble. Lutter contre les accidents du travail graves et mortels doit donc être une priorité pour l’ensemble des acteurs.
Découvrez le magazine PréventionBTP
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Dernières infos :
Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
