Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    Couverture de l'ouvrage Lean Construction - Une démarche favorable à la prévention-v2

    ©DR

    L’OPPBTP publie un nouveau guide consacré au Lean dans la construction. Pédagogique, il a pour objectif de présenter les liens entre les différents paramètres du Lean et d'évaluer leur impact en matière de prévention des risques professionnels et de conditions de travail. Né dans les années 1980 aux États-Unis, le Lean se fonde sur plusieurs principes visant à améliorer la qualité de production, réduire le gaspillage et répondre aux nécessités de délais et de coûts. Pour l’OPPBTP, le Lean Construction rassemble tous les acteurs d’une opération de construction dans une démarche préventive, coopérative et performante.

    L’intérêt du Lean sur les chantiers

    L’avis de l’OPPBTP est issu, notamment, du programme d’observations sur les chantiers, lancé par la FFB Nouvelle-Aquitaine, l’État et la région Nouvelle-Aquitaine, auquel l’OPPBTP s’est associé. L’Organisme a tiré des enseignements qui démontrent tout l’intérêt du Lean sur les chantiers. Ce guide les regroupe et donne des clés pour faciliter l’appropriation de ce concept par toutes les parties prenantes d’un chantier.

    « Grâce aux études menées sur les chantiers, nous avons pu constater qu’une mauvaise gestion des flux a une incidence très forte sur les accidents tels que chute de hauteur et de plain-pied, indique Yves Chassagne, responsable d’opération méthodes constructives à l’OPPBTP. Sécuriser ces flux en prenant en compte les déplacements des hommes, des matériels et des matériaux concourt considérablement à la diminution de l’accidentologie du BTP. Et c’est notamment cela que permet le Lean Construction».

    L’enjeu du guide est de permettre aux différents acteurs de déployer une démarche Lean Construction à leur mesure, en tenant compte de leurs besoins, de leurs capacités et de leurs enjeux. Objectif : diminuer les situations à risque sur les chantiers au fur et à mesure de l’adoption des principes du Lean Construction.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus