Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Chantiers

Sur un chantier NGE, la simulation numérique au service d'une opération complexe

Sur un chantier au délai court et à forte coactivité, NGE a multiplié les outils numériques de dernière génération pour mener à bien la modernisation du centre ferroviaire de maintenance et de remisage de Nice Saint-Roch.

Date : 30/10/2025

L F

Loïc Féron

Sur un chantier NGE, la simulation numérique au service d'une opération complexe

© OPPBTP

Le prix du «chantier numérique »

Début octobre, dans le cadre du concours Tech for Construction, NGE a reçu le prix du « chantier numérique », catégorie qui récompense un projet de construction neuve ou de rénovation où « l’utilisation de la technologie a permis de retirer des bénéfices environnementaux, humains, de productivité et de qualité sur le chantier ». Les travaux en question concernent la réhabilitation du centre ferroviaire de maintenance et de remisage de Nice Saint-Roch (Alpes-Maritimes). Sur cette opération d'un montant de 60 millions d'euros, la structure BIM de NGE en région Paca a multiplié les solutions numériques de dernière génération.

Lire aussi :

18 sous lots en simulation 4D

Sur un chantier NGE, la simulation numérique au service d'

« Nous avons procédé à la démolition de l'ancien technicentre pour construire un nouveau bâtiment en macro lot incluant le terrassement, le gros œuvre et le clos couvert jusqu'à l'outillage ferroviaire qui sert à exploiter et entretenir les rames des TER », explique Michel Charroin, directeur Grands travaux industriels NGE. Au total, ce sont 18 sous lots mobilisant 120 personnes en pic d'activité que l'entreprise a eu à gérer. « En faisant la synthèse de tous ces éléments, l'unité BIM a permis de livrer l'ouvrage dans un délai de deux années, sans interruption de l'exploitation et avec une trentaine de cotraitants et sous-traitants. » Dans ce contexte, la maquette numérique a été d'un grand secours. « En associant maquette et planning, la simulation 4D ou simulation temporelle du chantier nous donne un temps d'avance sur l'exécution, explique Abdessamad Belmahjoub, ingénieur BIM chez NGE. Elle permet d'anticiper les tâches critiques, d'identifier les points de vigilance en matière de sécurité et de bien préparer les zones de coactivité. »

Lire aussi :

Le découpage complet du chantier

Sur un chantier NGE, la simulation numérique au service d'

La bascule entre l'achèvement d'une zone et sa mise en exploitation fait partie de ces phases sensibles. Tout comme les interactions entre le génie civil (réalisation du radier) et la pose des poteaux de la charpente métallique, alors même qu'intervient déjà le second œuvre. « Sur 130 mètres de long par 40 de large, ce n'est pas seulement un découpage longitudinal mais aussi transversal du chantier qui a été effectué », commente Michel Charroin. Simuler l'avancement du chantier permet, non seulement de programmer des horaires décalés, mais aussi de prévoir les interventions des engins (de levage, de pose des poteaux) positionnés dans la maquette numérique. « Si par exemple la charpente rattrape le génie civil, on peut recaler le planning et donner de nouvelles consignes pour éviter que des équipes travaillent sous la charpente métallique au moment où elle est posée ».

Lire aussi :

La réalité augmentée, un outil de terrain

L'ensemble des données a été produit par NGE et par les cotraitants et sous-traitants (pour les éléments dimensionnant comme le clos couvert) choisis pour leur pratique du numérique. « Chaque corps de métier a un représentant, un projeteur BIM qui modélise sa maquette selon des standards définis au préalable par le BIM Manager et le maître d'œuvre », explique Abdessamad Belmahjoub, lui-même mobilisé à 100 % sur ce chantier d'exception. Grâce à la réalité augmentée, les équipes peuvent comparer l'état du chantier, sur le terrain, à la maquette du projet terminé, sécurisant l’exécution des travaux et évitant les reprises. « Par exemple, depuis leur tablette, les chefs de chantier voient le coffrage en train d'être réalisé se projeter sur le mur et où placer les réservations, détaille l'ingénieur BIM. La tablette a aussi un usage de vérification de la bonne exécution des travaux. » L'intégration dans la maquette numérique des engins (grues, éléments de levage), des équipements ferroviaires et même des gabarits de trains permet de mieux dimensionner les opérations, d'éviter les interférences et d'organiser en conséquence les circulations.

La vision en temps réel de l'avancement

Sur un chantier NGE, la simulation numérique au service d'

Parmi les outils mis à disposition des équipes, un module Ressources a par ailleurs facilité la gestion des flux (approvisionnement, livraison, exécution) avec une vision en temps réel de l’avancement. « Cette solution réduit le stockage et le nombre d'opérations de reprise de matériels et matériaux, sources potentielles de heurts », commente Michel Charroin. Un autre module permet un suivi centralisé et géoréférencé des remarques et des réserves. Disponibles au même moment pour tous les corps d'état, ces informations incluant les points de vigilance relatifs à la sécurité peuvent très facilement être partagées lors d'un point d'étape, quand une équipe succède à une autre. Enfin le récolement s'est effectué par drones et scan 3D, évitant d'exposer le personnel aux risques ferroviaires et électriques sur le site en exploitation. « La superposition des données ainsi recueillies avec le modèle BIM offre un niveau élevé d'information, tel que demandé par le client, conclut le directeur Grands travaux industriels de NGE. En phase ultérieure d'exploitation, la maquette numérique lui fournit toutes les dates de maintenance, de contrôle et de vérification ». Une sorte de mode d'emploi clés en main, mais numérique, du bâtiment.

Lire aussi :

Découvrez le magazine PréventionBTP

Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.

Dernières infos :

Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP

Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !