Honeywell a signalé une non-conformité dans un lot de harnais de la série H500 avec anneau D sternal et boucles de cuisses, fabriqués dans l'usine de Nabeul de Tunisie entre le 1er mars 2025 et le 30 juin 2025. Cette non-conformité présente un risque de blessures graves, voire mortelles, il est impératif de cesser immédiatement d'utiliser les produits concernés.
Voici la procédure de rappel mise en place par le fabricant :
Étape 1 : vérifier le numéro d'article
• Si le numéro d'article figurant sur l'étiquette du harnais n'est pas indiqué dans le tableau (voir la photo), le harnais est conforme ; aucune autre action n'est requise. Vous pouvez continuer à utiliser le harnais.
• Si le numéro d'article est répertorié dans le tableau, passez à l'étape 2.
Étape 2 : vérifier le lieu de fabrication
• Si l'étiquette de votre produit indique « Made in Slovakia », le harnais est conforme. Vous pouvez continuer à utiliser le harnais.
• Si la mention « Made in Tunisia » apparaît, passez à l'étape 3.
Étape 3 : vérifier la date de fabrication
Vérifiez si le produit a été fabriqué entre le 1er mars 2025 et le 30 juin 2025.
• Si la date se situe dans cette plage indiquée, passez à l'étape 4.
• Si la date de fabrication est en dehors de cette plage, le harnais est conforme. Vous pouvez continuer à utiliser le harnais.
Étape 4 : description des problèmes et des inspections requises
Problème n° 1 : anneau D sternal
Incorrect (ne pas utiliser)
• La sangle noire ne passe pas autour des 2 barres de la boucle, ne passant qu'une seule fois dans la fente du D (une seule couche), ce qui peut entraîner le glissement du D ou son incapacité à se maintenir correctement.
- Commencez par effectuer une inspection visuelle
- Ensuite, tirez sur le D sternal (inspection visuelle peut ne pas suffire).
Correct (utilisation sans danger)
• La sangle noire comporte 2 épaisseurs : elle passe d'abord dans la fente de l'anneau en D avant, puis repasse dans la barre de boucle pour une fixation sécurisée.
• Dans la version correcte (voir photo), l'anneau en D avant est stable et sécurisé.
- Problème n° 2 : boucles de jambe
Incorrect (ne pas utiliser)
• La sangle ne passe pas par les 2 fentes de la ou des boucles de jambe, mais par une seule fente, ce qui peut entraîner un glissement ou un défaut de fixation sous charge.
• Commencez par effectuer une inspection visuelle de chacune des deux boucles de jambe.
• Tirez ensuite sur les boucles des jambes, car une inspection visuelle peut ne pas suffire.
Correct (utilisation sans danger)
• La sangle passe dans les 2 fentes de la boucle automatique pour un ajustement sécurisé.