Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Équipements

Artibat : des innovations au service de la prévention et de la sécurité des artisans

Pour sa vingtième édition, le salon Artibat organisé par la Capeb, a attiré en masse les professionnels du BTP, au parc des expositions de Rennes, du 22 au 24 octobre. Tous les deux ans, près de 40 000 personnes font le déplacement pour découvrir les tendances du BTP, ses actualités techniques et pour échanger des cartes de visite. Prévention BTP était dans les allées pour dénicher des solutions concrètes en faveur de la prévention et de la sécurité des artisans. Sélection non-exhaustive d'innovations exposées.

Date : 28/10/2025

A G

Armelle Gegaden

Artibat : des innovations au service de la prévention et de la sécurité des artisans

© OPPBTP

Dans les immenses halls du Parc des expositions de Rennes, les quelque 1 100 exposants ont dressé une vitrine des métiers du bâtiment et des travaux publics. Une offre foisonnante pour ce rendez-vous incontournable du BTP dans le grand Ouest. Alors comment choisir ses équipements? « Il convient toujours de se baser sur l'argumentaire technique et pas seulement sur le discours commercial », conseille au préalable Manuel Martin, responsable du pôle métiers à l’OPPBTP.

Un point d’ancrage «agile» pour les interventions rapides

Ce tour du salon Artibat démarre dans le hall 9, dédié principalement au gros œuvre où se trouve le groupe Dimos, connu des couvreurs et des charpentiers notamment pour ses solutions de protection. Parmi ses nouveautés, « un point d’ancrage agile ». Prévu pour supporter plus d’une tonne d’arrachement, ce système coûte une quinzaine d’euros et se fixe durablement dans la charpente avec un système de tire-fond et des écrous imperdables. Le dispositif peut être laissé à demeure pour sécuriser des interventions ultérieures, courtes et urgentes, comme un diagnostic ou une réparation légère après des intempéries.

Point d'ancrage agile - Groupe Dimos

Manuel Martin en souligne l'intérêt : « Les accidents par chute de toit ou à travers le toit arrivent souvent lors de courtes interventions. Les artisans des très petites entreprises ont besoin de solutions agiles et accessibles, économiquement viables ». L'OPPBTP et Dimos collaborent d’ailleurs via une convention de R&D pour concevoir des solutions destinées aux couvreurs, profession particulièrement exposée.

Lire aussi :

Une échelle confortable pour les pentes abruptes

Sur le même espace, un autre équipement intéressant : une échelle de couvreurs ergonomique bi-matériaux. Constituée de bois en contact avec les ardoises ou les tuiles, pour protéger la couverture, elle est en aluminium sur le dessus pour assurer sa légèreté. «L'intérêt réside dans ses échelons incurvés, larges et confortables, qui facilitent l'appui du pied, notamment dans les pentes abruptes», souligne Valérie Tournier responsable du domaine enveloppe second-œuvre à l’OPPBTP.

Echelle de couvreurs ergonomique bi-matériaux
Lire aussi :

Un témoin de sollicitation de chute pour vérifier le point d’ancrage

Dans le même hall, la société normande Frénéhard & Michaux présente un autre point d’ancrage innovant : il intègre un témoin de sollicitation de chute. Ce système breveté comporte une boucle ronde. Si ce témoin est rompu, le couvreur sait qu’il ne doit pas utiliser le point d’ancrage sans l’avoir vérifié ou remplacé avant toute nouvelle utilisation.

Point d’ancrage innovant avec un témoin de sollicitation de chute.
Lire aussi :

Un parpaing biosourcé pré-isolé, facile à poser

Un peu plus loin, un produit de la marque italienne «Isotex» suscite la curiosité. Il s'agit d'un parpaing biosourcé composé d’un mélange de fibres de bois et de ciment, pré-isolé avec une couche interne de polystyrène. Légers et pourtant résistants au feu pendant deux heures, ces blocs se coupent facilement avec des scies à ruban, sans laisser beaucoup de déchets. La pose est simplifiée pour les maçons, « un peu comme un jeu de Lego », fait valoir Sébastien Cerclet, son distributeur. « Cela remplace deux tâches par une seule, grâce à la pré-isolation. Les protections collectives des maçons sont installées au fur et à mesure de la construction. Cela permet de gagner en efficacité et en prévention », analyse Manuel Martin, de l’OPPBTP. Les maçons ne changent rien à leur habitude de pose de parpaing.

Parpaing biosourcé d'Isotex
Lire aussi :

Le «placo Plume» pour soulager la charge des artisans

Plus loin, le groupe Saint-Gobain présente une plaque allégée de type BA13 standard avec deux bords amincis : le « Placo Plume ». Commercialisées depuis mai 2024, ces plaques de 3 mètres passent de 28 à 22 kg (soit 6 kg de moins) et réduisent ainsi de 300 kg la charge par palette. « Cela génère pour les artisans, moins de fatigue en fin de journée ; de plus cela évite la surcharge des véhicules et du plancher support, dans le cas des travaux de rénovation », fait valoir Sandrine Coué, déléguée technico-commerciale. Ces plaques sont utilisées pour les murs, cloisons, rampants et plafonds en maisons individuelles ou parties privatives de logements collectifs. Saint-Gobain teste actuellement l’application de cette innovation sur des plaques BA18, plus épaisses et plus lourdes.

Saint-Gobain propose une plaque allégée de type BA13 standard avec deux bords amincis
Lire aussi :

L’intelligence artificielle pour analyser les toits

Ce tour d’Artibat s’achève dans la Collab’Zone : un espace prospectif situé à l’entrée du salon. La start-up française Birdia y présente une solution d’intelligence artificielle pour l'analyse des toits. L’entreprise a rendu conforme au RGPD (règlement général sur la protection des données), l’utilisation d’images ultra haute définition, détenues par l’État. À partir de ces images, elle s’appuie sur un modèle d’intelligence artificielle entraîné par des couvreurs expérimentés, pour reconnaître un revêtement usé et générer un pré-rapport, comme l’explique Sofiane Madani, son CEO. « Cela évite au couvreur de monter sur les toits pour un simple audit ».

La start-up française Birdia présente une solution d’intelligence artificielle pour l'analyse des toits. 
Lire aussi :

Découvrez le magazine PréventionBTP

Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.

Dernières infos :

Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP

Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !