Meuleuse d'angle Fein

    ©DR

    La meuleuse d’angle sans fil haute sécurité Fein a été développée dans le cadre d’un partenariat de recherche et développement signé, en lien avec la politique Zéro accident de Bouygues Construction. Objectif : assurer aux utilisateurs sur chantier une utilisation optimale en évitant tous risques d’accidents. Après avoir été testée par des compagnons de Bouygues Construction en 2021, la meuleuse Protago sera déployée sur tous les chantiers de Bouygues Construction d’ici à l’été 2022. Le groupe aura une exclusivité d’achat et donc d’utilisation de cette meuleuse jusqu’à sa mise sur le marché en 2023.

    Deux innovations majeures

    En plus des meilleurs dispositifs de sécurité disponibles sur le marché (contrôle de rebond, frein de sécurité…), la meuleuse d’angle 125 mm sur batterie est l’objet de deux innovations majeures en termes de sécurité, qui répondent au cahier des charges établi par Bouygues Construction au démarrage du partenariat :

    • Une utilisation à deux mains : la meuleuse ne peut démarrer, puis fonctionner, que si elle est tenue à deux mains grâce à l’interrupteur AutoStop, et la seconde poignée tactile (également équipée du même système) permet un guidage en toute sécurité ;
    • Un carter de protection non démontable, mais qui reste réglable manuellement sans outil.

    Sécurité et bien-être des compagnons sur les chantiers

    La meuleuse d’angle traditionnelle de diamètre 125 mm, qui est l’un des outils électroportatifs de chantier les plus vendus au monde, a également l’un des taux d’accidentologie les plus élevés. Outil pratique très polyvalent, il est souvent utilisé dans de mauvaises conditions. Ce constat a conduit Bouygues Construction à interdire des meuleuses d’un diamètre inférieur à 230 mm sur l’ensemble de ses chantiers dans le monde dès 2017, et à travailler avec Fein pour élaborer un outil répondant aux exigences santé sécurité les plus hautes. Ainsi, outre les deux innovations en termes de sécurité, la meuleuse a également fait l’objet d’études ergonomiques validant son design, une conception compacte, légèreté et équilibre parfait pour offrir au compagnon un confort de travail. La conception de la seconde poignée a été validée après la réalisation d’une série de mesures des efforts engendrés sur les doigts pour actionner la gâchette, une étude inédite à l’aide d’un gant de captation spécifique.

    Pour en savoir plus.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus