Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    Les serviettes Proact permettent de réguler la température du corps/

    ©DR

    Les fortes chaleurs conduisent les professionnels du BTP à rechercher les équipements les plus adaptés pour se rafraîchir. Toute une gamme d’EPI et d’accessoires sont aujourd’hui disponibles sur le marché — ou sur le point d’être commercialisés — pour leur meilleur confort lorsqu’ils travaillent en extérieur.

    Que ce soit pour protéger la tête ou d’autres parties du corps, divers matériaux intelligents sont développés par l’industrie textile afin d'aider les travailleurs exerçant en extérieur de supporter les fortes chaleurs.

    Les technologies utilisées sont diverses :

    • fibres techniques associées à un maillage spécifique afin que la chaleur puisse se disperser,
    • mailles qui emmagasinent la fraîcheur et la restituent progressivement,
    • textiles que l’on trempe dans l’eau et qui se refroidissent par évaporation.

    Des équipements pour se protéger la tête

    Calotte rafraîchissante

    Pour garder la tête au frais, la calotte rafraîchissante pour casque de MSA est particulièrement performante. La durée d’action varie de 5 à 10 heures.

    Le rafraîchissement se réalise par évaporation de l’eau grâce à un textile spécifique, Hyperkewl, qui absorbe l’eau et la diffuse.

    Le dispositif se fixe à l’intérieur du casque de chantier et permet de maintenir une température agréable au niveau de la tête. Simple d’utilisation, il suffit de le tremper deux à trois minutes dans l’eau froide, de l’essorer et de le secouer, pour retirer l’excédent d’eau.

    Calotte rafraîchissante MSA Calotte rafraîchissante MSA ©MSA

    Les atouts du produit
    • Il s’adapte à la structure de tous les casques grâce à ses attaches agrippantes.
    • Il se lave en machine (programme « à froid »).
    • Il est réutilisable.

    Protège-nuque

    La cape protège-nuque de MSA Safety est également un allié de la lutte contre les coups de chaud.

    Cette cape protège la nuque et les oreilles des intempéries et du rayonnement ultraviolet. Fabriquée en tissu léger et respirant, la cape se clipse à l’arrière du casque. Elle complète utilement la calotte rafraîchissante.

    Cape protège-nuque de MSA safety Cape protège-nuque de MSA safety ©MSA

    Les atouts du produit
    • Elle est compatible avec les jugulaires 2 et 4 points ainsi qu’avec les coquilles antibruit et les appareils de protection respiratoire.
    • Elle est réutilisable jusqu’à 20 fois (lavage à 40 ° C).
    Une basane adaptable aux casques

    Basane anti-sueur de la marque JSP Basane anti-sueur de la marque JSP ©JSP

    En complément, pour se protéger la tête, la basane anti-sueur Chamlon-JSP s'adapte à tous les casques EVO. Elle est conçue à partir de tissus Hyperkewl ultra rafraîchissants par évaporation. Il suffit de l’immerger une à deux minutes dans l’eau. L’effet fraîcheur persiste environ 10 heures.

    Des équipements pour se protéger le corps

    Gilets de refroidissement

    Le gilet de refroidissement s’avère une technologie de pointe pour diminuer la température corporelle.

    Le gilet réfléchissant et rafraîchissant Portwest utilise la technologie de refroidissement Cooling 360 basée sur l’activation de polymères.

    Il suffit de remplir la veste d’eau… et de l’essorer. Au contact de l’eau, les polymères créent une réaction chimique dans le tissu qui permet au vêtement d’agir comme une éponge : il retient l’eau et garde le corps au frais.

    Gilet haute visibilité rafraîchissant Portwest Gilet haute visibilité rafraîchissant Portwest ©Portwest

    Les atouts du produit
    • Une maille aérée et respirante.
    • Un tissu UPF50+, qui bloque 98 % des rayons UV.
    • Trois poches de rangement et une poche pour les stylos. Le gilet se lave à la main (lavage à 40 °C).

    Chaussettes et semelles contre l’excès de transpiration

    Fabriquée à partir de fibres Coolmax, la mi-chaussette fraîcheur JLF Pro permet une meilleure évacuation de la transpiration.

    Cette chaussette apporte confort et hygiène dans les chaussures de sécurité. La fibre Coolmax garde huit fois moins l’humidité que le nylon et quatorze fois moins que le coton.

    Chaussette fraîcheur JLF avec une matière qui absorbe et restitue l'eau par évaporation Chaussette fraîcheur JLF avec une matière qui absorbe et restitue l'eau par évaporation ©DR

    Les atouts du produit
    • La chaussette est pourvue d’une zone ventilée sur le dessus du pied.
    • La fibre Coolmax utilisée dans la semelle optimise l’évacuation de la transpiration. Cela diminue les échauffements du pied dus à l’humidité et aux frottements.

    En complément, la semelle anatomique Safety Plus antistatique de JLF procure confort et hygiène par fortes chaleurs. Le textile aéré, associé aux cellules couvertes de la mousse polyuréthane favorise une bonne absorption de la transpiration. Le traitement exclusif S3F prévient le développement des odeurs et la croissance des bactéries et champignons responsables d’infections et de mycoses. De plus, la capsule en gel absorbe les chocs au niveau du talon.

    La semelle anatomique Safety Plus antistatique de JLF procure confort et hygiène La semelle anatomique Safety Plus antistatique de JLF procure confort et hygiène ©DR

    Des gants en microfibre pour éviter la moiteur des mains en été

    En toutes saisons, la transpiration des mains dans les gants procure une gène. Mais plus encore en été.

    Le gant Showa 381 est un gant en microfibre multi-applications, ultra léger et très résistant. Il rend les mains plus fraîches et plus sèches.

    Gant Showa 381en microfibre multi-applications Gant Showa 381en microfibre multi-applications ©DR

    Les atouts du produit
    • L’induction en nitrile microporeux offre une bonne préhension et assure l'évacuation de l’air chaud et de l’humidité.
    • La doublure en microfibre absorbe rapidement la transpiration (la microfibre retient plus de six fois son poids en liquide).
    • Le temps de séchage est 20 % plus court qu’avec un gant standard.

    Des accessoires rafraîchissants

    Un sac à dos pour avoir des boissons toujours fraîches

    La société Clique propose un nouveau sac à dos glacière. Sur les chantiers, cet équipement préserve de la chaleur les boissons et aliments.

    Sac à dos glacière - Clique Sac à dos glacière - Clique ©DR

    Les atouts du produit
    • Un compartiment isotherme pour garder au frais les denrées et boissons.
    • 4 poches.
    • Un décapsuleur intégré.

    Des serviettes rafraîchissantes

    Des serviettes rafraîchissantes légères, en polyamide, permettent d'éponger la sueur et d'apporter une sensation immédiate de fraîcheur. De dimension 30 x 100 cm, les serviettes Proact permettent de réguler la température du corps par rafraîchissement instantané après mouillage. Leur utilisation sera appréciée après un travail physique exigeant.

    Les serviettes Proact permettent de réguler la température du corps/ Les serviettes Proact permettent de réguler la température du corps ©DR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus