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Intermat : les nouveaux engins de BTP misent sur l’électricité et la sécurité

Nouvelles technologies et énergies alternatives sur les chantiers du BTP ont marqué la dernière édition du salon Intermat, qui s'est tenu 24 au 27 avril 2024 à Paris-Nord Villepinte. Les engins, dont certains récompensés, embarquent également de nouvelles technologies assurant la sécurité des opérateurs sur les chantiers. 

Equipements
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Fabienne Leroy

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Ce sont bien les énergies alternatives et la décarbonation qui ont été au cœur de l’édition 2024 du salon Intermat, implanté dans le paysage des travaux publics depuis 1988. Mais la sécurité n’est pas en reste, puisque les constructeurs intègrent désormais des technologies de prévention innovantes.

Pour accompagner la décarbonation de la filière, les représentants de cinq grandes fédérations de la construction – Philippe Cohet, président du DLR, Jean-Claude Fayat, président d’Evolis, Davy Guillemard, président du Seimat, Alain Grizaud, président de la FNTP et Olivier Salleron, président de la FFB – ont signé le 24 avril sur le salon, le manifeste « 4 clés pour accompagner la décarbonation des équipements de construction ».

Les cinq fédérations souhaitent unir leurs efforts pour explorer les alternatives aux motorisations thermiques, qu’elles soient électriques, à base de biocarburants ou d’hydrogène.

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Aspiratrice excavatrice, camion toupie et camion de chantier 100 % électriques

Les constructeurs de matériels de BTP ont d’ailleurs exposé un grand nombre d’engins électriques, et pas uniquement des petits modèles.

  • Les visiteurs ont ainsi pu tomber nez à nez, dès la sortie du RER de Villepinte, avec une aspiratrice excavatrice tout électrique (fabricant RSP), équipée d’un châssis électrique et de deux batteries (2 x 230 kWh). Son autonomie est d’environ 6 heures et elle se recharge en une nuit sur un super chargeur 150 kW en courant continu. Mais aussi avec une borne type 2 traditionnel à 22 kW en courant alternatif pour un temps de recharge bien plus long.

Aspiratrice excavatrice électrique Cette aspiratrice excavatrice 100 % électrique bénéficie d'une autonomie de 6 heures et se recharge en courant continu ou alternatif.

  • Autre engin de chantier, primé par un prix spécial, lors de la remise des Innovation Awards Intermat (catégorie bâtiment, génie civil et filière de béton) : le camion toupie P 9 G iOntron. Le fabricant Putzmeister remporte ce prix grâce à une combinaison originale dans le monde du béton : une toupie électrique montée sur un camion électrique (autonomie : de 150 à 240 km).

Cet engin peut être radiocommandé, ce qui assure davantage de sécurité à l’opérateur éloigné de la toupie et de la zone de travail. Vendu environ 40 % plus cher qu’une bétonnière classique, le concept a néanmoins déjà séduit certains acteurs du béton soucieux de favoriser une logistique plus verte sur leurs chantiers, avec son corollaire : moins de nuisances auditives pour les riverains, mais aussi pour l’opérateur et le personnel de chantier ! Livraison du premier exemplaire après le salon Intermat !

Camion toupie électrique Putzmeister Le camion toupie Putzmeister remporte un prix spécial Innovation Intermat grâce à une combinaison originale : une toupie électrique montée sur un camion électrique.

Radio camion toupie Putzmeister Ce nouveau camion toupie électrique peut être radiocommandé, ce qui assure davantage de sécurité à l'opérateur.

  • Enfin, autre exemple de décarbonation, le premier camion de chantier hors route 100 % électrique avec le Renault Trucks E-Tech C 8 x 4 tridem. Il est équipé d’une bi-benne et d’une grue. Il bénéficie d’une autonomie entre 150 et 220 km selon les conditions d’usage et d’un bouclier en acier qui le rend incassable par rapport à son homologue en plastique.

À noter, son angle d’attaque de 25° très utile sur les chantiers avec des pentes importantes. Il est équipé des dispositifs de sécurité répondant à la réglementation GSR 2 (surveillance des angles morts à l’avant et sur les côtés et caméra arrière), qui entre en vigueur le 7 juillet 2024.

Renault Trucks E-Tech Renault Trucks E-Tech, le premier camion de chantier hors route 100 % électrique, intègre les dispositifs de sécurité : surveillance des angles morts à l'avant et sur les côtés, et caméra arrière.

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