Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    Atelier dédié à la peinture de volets

    ©OPPBTP

    Spécialisés dans les travaux d’isolation, plâtrerie et peinture, faux plafonds et sols souples, les établissements Chanu interviennent pour le compte de collectivités locales, en bureaux tertiaire ou en maisons individuelles. L’entreprise, localisée à Saint-Jean-d’Ardières, dans le Beaujolais, a aussi développé une activité de rénovation des châteaux de sa région. « Il n’est pas rare que nous ayons plus d'une douzaine de paires de volets à traiter simultanément, explique Sylvestre Montanteme, son dirigeant. Ces opérations nécessitent habituellement de retourner chaque volet au minimum trois fois, avec un délai d'attente entre la peinture de chaque face. »

    Réduction des TMS et augmentation de la performance

    L'atelier de peinture a été conçu pour faire face aux tâches répétitives et délais d’attente. Situé en hauteur, il dispose d’un quai de livraison équipé d'une barrière-écluse qui supprime les risques de chutes de hauteur. « Les volets sont approvisionnés directement sur la palette préparée sur le chantier de dépose. Montés sur des gonds, ils ne sont plus manipulés jusqu'à la fin de l'opération de peinture» L'espace comporte en effet une quarantaine de rails sur lesquels coulissent deux gonds dont l'écart est réglable pour s'adapter aux différents types de volets.

    « Les opérateurs apprécient beaucoup cette solution qui leur permet par ailleurs, selon leur taille, de régler la hauteur de travail », explique le dirigeant. Grâce à la réalisation simultanée des faces de chaque volet, l'entreprise a non seulement diminué les risques de TMS de façon importante mais elle a aussi gagné en rapidité et en performance .

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus