Un robot pour réhabiliter les réseaux d'eau potable
Mis au point par Sade avec le concours du CEA List, Tubocontact SD (Small Diameters) se présente comme une solution disruptive pour la réhabilitation sans tranchée des conduites de distribution d'eau potable en fonte de petits diamètres.
Date : 24/10/2025
Loïc Féron

© OPPBTP
Un concentré d'innovations
Annoncée comme une « première mondiale », la solution présentée à l'occasion du salon Pollutec (à Lyon, du 7 au 10 octobre derniers) est le résultat de quatre années de collaboration entre Sade, la filiale du groupe NGE spécialisée dans le cycle de l'eau, et List, l'institut du CEA dédié aux systèmes numériques intelligents. Misant sur la rénovation plutôt que sur le remplacement des conduites d'eau potable, le dispositif Tubocontact SD concentre de nombreuses innovations : miniaturisation mécatronique (intégration d'outils dans un gabarit réduit), capteurs avancés (vision télescopique, laser et courant de Foucault), chaîne opératoire complète (inspection, reperçage, nettoyage, étanchéité).
Des chantiers sans tranchée, de courte durée
Le robot autonome ainsi équipé permet de réhabiliter les conduites de distribution de 100 à 150 mm de diamètre en limitant les terrassements et avec une reprise des branchements par l'intérieur. Sans tranchée, de courte durée, les chantiers moins invasifs sont moins impactants pour leur environnement.
Les essais réalisés sur la plateforme de Sade, à Melun, montrent des bénéfices majeurs : une réduction de 70 % de l'emprise des chantiers, de 40 % de leur durée et de 70 % des émissions de gaz à effet de serre. Sur le plan de la prévention, sur ces emprises utilisant le robot, l'absence de creusement de tranchées supprime le risque de chute ou d'ensevelissement.
Eco responsable et économiquement intéressante pour les maîtres d'ouvrage, la solution s'inscrit dans un questionnement sur la gestion patrimoniale des réseaux d'eau. En France, près d'un milliard de mètres cubes d'eau sont perdus chaque année du fait de réseaux d'adduction fuyards. De 0,66 % (source SISPEA 2 024 pour l'année 2022), le taux de renouvellement du linéaire par les méthodes traditionnelles n'a pas permis jusqu'à présent une résolution rapide de cette problématique.
Découvrez le magazine PréventionBTP
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Dernières infos :
Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
